Vignoble Alsacien VTT/ Clotûre 2021

Ce tour ayant connu un certain succès en 2020, pourquoi pas le refaire cette année ? Histoire de ne pas refaire exactement la même chose, le tour se fera dans le sens contraire par rapport à 2020. La plaine depuis Merxheim en direction de Colmar au début puis montée vers Eguisheim ou on attaque vraiment le vignoble. Ensuite belle traversée vers Westhalten et la montée au Bollenberg.  Arrêt Café Kuchen offert par le Président à l'auberge du Vieux Pressoir (excellente tarte...). Puis passage vers le chapelle du Bollenberg (je me prends une belle gamelle....pas la première dans ce secteur. Mais la première à VTT !) pour rejoindre Guebwiller et finalement retour sur Merxheim.

Beau tour, pas trop trop difficile. Remarquons au passage que un tour reconnu dans l'autre sens ne garanti pas de se tromper de chemin (pas vrai Roland....). Plus sérieusement en changeant de sens tout change.

La météo était au rendez vous ainsi que les participantes et participants . Gerlinde et Alfred, pas vus depuis longtemps, Covid oblige. Didile et Roland, e-Catala et doumé, Amable, Vi et René accompagnés d'un jeune invité; Max pas inconnu puisque déjà parmi nous à l'ouverture (tout feu tout flamme au début, plus discret vers la fin.....jeunesse jeunesse !) . Doudou et Eric pour terminer. En somme un belle journée qui clôt officiellement notre saison 2021. Tout de même un peu mieux que la saison 2020 !

Le Tour: 60 km et 490 m dénivelé à 15 km/h de moyenne


Galerie images:

Alfred, Doudou, Catala, Eric et même Viviane....

Vignoble Alsacien VTT/ Clotûre 2020

Sous l'impulsion de Viviane pour l'idée et grâce au travail de reconnaissance de Roland, voici une toute nouvelle sortie VTT qui est le pendant du traditionnel Wiweggli réalisé les années précédentes. Repoussé au Samedi 17 Octobre suite au mauvais temps du week-end précédent ce tour de 50 km pour 380 m de dénivelé fait donc office de sortie de clôture d'une saison totalement tronquée sans jamais vraiment avoir débuté suite aux circonstances actuelles.

Néanmoins, nous nous sommes retrouvés à 10 participantes et participants: Vi, Didile, Doudou, Catala (qui inaugure en tous cas avec VRZ un joli e-bike de chez Giant ! Merci Doumé !!!) pour les filles, René, Roland, Eric, Amable, Doumé et Dan pour les garçons par une ambiance automnale: jolies couleurs, nuages et température entre 8 et 10 degrés pas vraiment chaude chaude d'autant que à l'aller la bise soufflait de face !

Circuit sympa. Départ Gare de Merxheim, remontée de la Lauch jusqu'à Guebwiller puis le vignoble en balcon vers Bergholtz puis Orschwihr et la montée inévitable au Bollenberg; position dominante sur le vignoble. Ensuite on descend vers Westhalten avant d'attaquer le Col du Neuland au dessus de Rouffach (c'est ici que l'amortisseur arrière de Doumé décide de stopper sa collaboration avec la partie postérieure de celui.ci !!! Pas top la suite en semi rigide!) et ensuite rejoindre en descente Gueberschwihr pour un rapide pic-nic car il ne fait pas chaud. Ensuite direction Eguisheim et un petit café agrémenté d'un spectacle de sabres (pas vraiment local mais bon....) pour se réchauffer.

De là en ligne droite vers L'Est on rejoint St Croix en plaine et le début du Ried Alsacien, ses forêts, ses cultures pour rejoindre plein Sud cette fois le point de départ en quasi ligne droite par de jolis chemins. Sur les Vosges le ciel se referme et quelques gouttes de pluie se font sentir, il est temps de renter. A noter une crevaison pour Doudou à 5 km de l'arrivée, heureusement lente ce qui avec quelques regonflages de temps permet de rentrer sans réparation.

Merci à toutes et tous pour votre participation, c'était sympa de vous retrouver en cette période difficile. Merci à Roland pour avoir reconnu l'ensemble du parcours qui pourrait être étendu du coté du Val du Pâtre/Osenbach etc (message pour 2021...). Sortie facile tout à fait appropriée à cette saison.

Espérons que 2021 sera plus favorable