Images: Doudou, Dom, Eric & Fabien Barret
Images: Doudou, Dom, Eric & Fabien Barret
Pas facile de se renouveler chaque année, pas vrai?... Il eut été facile de tomber dans la facilité et refaire du "déjà vu"; mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !
La Slovénie 2012 ayant laissé un super souvenir, de même que l'ami Fabien Barret, voilà un objectif tout trouvé.
Restait à le convaincre de nous concocter un parcours sur route correspondant à nos attentes. Pas simple lorsqu'on ne pratique pas cette discipline. Il faut trouver une distance adaptée, puis y coller des hébergements ayant un niveau de prestations adaptées. A Bled, Piran ou Kranjska Gora pas de soucis... Dans la Pampa, c'est moins facile. Pour avoir organisé 10 Transalp's et quelques traversées des Vosges, je sais de quoi je parle. Le tour Bled-Piran suggéré d'abord fut jugé trop difficile. Fabien propose alors une grande boucle vers le Sud (presque la mer) correspondant sur le papier en tous cas à nos attentes. Nous voici donc repartis 7 ans après vers Bled en ce début Août 2019.
Les retrouvailles du groupe constitué de Marie et Dom, Didile et Roland, Vi et René, Doudou et Eric ainsi que Coco se font en Suisse avant d'attaquer la longue route vers la Slovénie et Ribno proche de Bled où réside Fabien et où nous attend un joli et confortable hôtel ainsi que le Fabien toujours égal à lui même.
Etape 1: Bled-Bohinjska Bistrica
Aujourd'hui, c'est la mise en jambes. Départ tranquille de Ribno vers le lac de Bled; quelques km à peine. C'est un dimanche de vacances, donc l’affluence est forte. Il faut dire que le paysage est grandiose ce qui vaut bien quelques photos... Très vite nous sortons du chaos pour retrouver des routes plus tranquilles mais qui déjà commencent à grimper. Vers Gorje, un panneau indique 12% ! Direct ça gratte fort sur 5 km. Ho ho ! pas top ; d'autant que le revêtement n'a pas un rendu exceptionnel. Plus haut, un petit plateau est atteint avec cette fois un bitume parfait. En passant sous le tunnel de la piste de ski, nouveau panneau (ceux-ci nous accompagnerons sur tout le trajet. En dessous de 10% pas de panneau, car c'est le standard ici...) cette fois l'inscription indique 18%... Pas bien long mais tout de même.
Caché dans la forêt Fabien nous observe et fait des images au téléobjectif; une manière de jauger le groupe ? Il est midi et nous sommes à Pokljuka où nous ferons la pause organisée par le guide. Salades, charcuterie, fromages, fruit et surtout avec le café un Apfelstrudel de luxe !!!
Difficile de repartir ensuite, mais bon le parcours est joli par de beaux paysages typiques de cette région, d'abord sur un plateau puis belle descente vers le Lac de Bohinjsko Jezero nous attend. Au passage nous reconnaissons le petit café où nous avions fait une pause Strudel en 2012....
Pour ceux présents en 2012, ce lac évoque quelques souvenirs, car ce fut le départ de notre premier tour VTT et le lieu de la photo de famille VRZ... Il y a 7 ans déjà ! Il fait beau, nous avons le temps; donc changement de tenues et zou, tous dans le lac pendant que Fabien garde les vélos et en profite pour faire un peu d'administratif. Après un petit "gelato", cette bonne pause se termine, car il nous faut rejoindre Bohinja-Bistrica et notre pension, le tout par une jolie grimpette finale qui anticipe le jour suivant...
Hôtel et chambres simples. Bon repas agrémenté d'un excellent vin concluent cette première journée pas trop difficile (quoique...) et en tous cas assez courte, juste parfait pour un premier jour.
Distance 53 km, dénivelé 1087 m
Galerie Etape 1
Bohinjska Bistrica-Idrija
L'étape du jour promet d'être un peu plus difficile car après 800 m de plat nous attaquons le Col de Soriska Planina (1244m). D'abord sur les 8 premiers
km la route qui offre de somptueuses vues sur le massif du Triglav n'est pas trop difficile. Ensuite la fin du Col est raide, 9-10% constants sur les 5 derniers km. Au Col encore des souvenirs, ici aussi nous avions débuté une étape VTT.
De là, descente parfois abrupte et souvent en mauvais état vers Zali-log (déjà vu en 2012 VTT). D'ici nous remontons la rivière Davca et c'est peu de le dire car les 3 derniers km sont assez dantesques et sans doute au delà des 18% (pas de panneaux cette fois...). Merci Mr Barret !
Dur dur pour toutes et tous, et en plus il fait chaud. Ensuite on file vers Cerkno, par de beaux paysages et alternance de belles routes et d'autres un peu plus piégeuses. Pause midi (encore un petit café visité avec notre guide Martin en 2012...) puis visite culturo-historique de l’hôpital de campagne organisé par des volontaires en 1942 dans un cadre impressionnant. Belle leçon de courage et solidarité ! Merci Fabien pour cette parenthèse touristique.
La suite est assez facile. Descente vers Cerkno (pas de Martin, ni lui, ni sa Maman... Pas de Johanna non plus... quoique je soupçonne Fabien de savoir où elle habite...) puis faux-plat vers Idrija, le terme de l'étape. A Straza le guide propose une variante vers Dolenja, puis 500 m de remontée vers Oblakov et belle descente vers Idrija pour finir. Une grosse partie du groupe opte pour Idrija direct puis baignade à la rivière (fraîche, comme en 2012, mais avec les maillots de bains cette fois); pas mal ! Le reste, à savoir Didile, Roland, Dom et Eric optent pour le Bonus. Bonus ou Malus, allez savoir !
C'est parti en faux-plat descendant et ça roule très bien, tellement bien que Roland "saute" après quelques km et tellement bien que l'ami Dom la tête dans le guidon loupe l'embranchement. Didile qui ne veut pas lâcher la roue d'un pouce ne voit rien non plus. Roland et moi fulminons et suivons à distance car c'est Didile qui a la carte (pas de trace GPS...). Au bout de 4 km tout de même, ils décident de s'arrêter et de vérifier la carte. Bilan et dixit Didile: " en vélo rien de plus con que d'être hors carte...". Retour en arrière, c'était bien la bonne route; Oblakov est indiqué, tout va bien. Celle-ci est sympa sans trafic sur 2 km. Ensuite MALUS, la route se transforme en Chemin Blanc... D'abord nous pensons à des travaux qui vont s'arrêter c'est sûr... Après 3 km, petit coup de fil à Fabien qui d'abord pense que nous sommes sur une mauvaise route !!! Bonne blague, nous avons la carte et un GPS qui lui, sait où il est. Décision est prise: on continue en espérant ne pas crever et surtout que la descente sera en état. Après 7 km aux environs de 5-7% nous arrivons sur la commune de Idrija ce qui marque le retour du bitume... En haut des cyclistes locaux nous prennent pour des oufs et indiquent que cette route n'a jamais été bitumée ! (vrai, pas vrai ? en tous cas elle est marquée en jaune sur toutes les cartes ce qui tromperait le meilleur des guides; pas vrai Fabien). La suite ce sont 14 km de descente vers Idrija. Nous croisons le Fabien qui commençait à se faire du soucis pour nous...
Ce soir Hotel Jozef visité en 2012. Superbe prestation au niveau des chambres; par contre ça manque de chaleur et de convivialité. Pas de terrasse ni de salon pour se relaxer. Mais bon nous apprécions l'endroit. Vu l'arrivée tardive pas le temps de passer chez Valter ; dommage car le magasin est toujours là.
Bilan: Malus 101 km et 1800 m positifs, les autres 65 km et 1300 m positifs Une super journée par une météo au top
Galerie Etape 2
Etape 3: Idrija-Smartno
En raison des travaux en cours, la route principale est fermée même pour les vélos et la déviation en place étant assez sévère, Fabien suggère un déplacement en voiture pour celles et ceux qui le souhaitent. En fait que des "celles", sauf Didile que rien n'effraye... Dès la sortie de Idrija ça attaque fort (panneau 18%). Sur au moins 4 km, les 18% sont bien là. Ensuite c'est nettement plus facile avec seulement 9-10%... jusqu'au village de Dole. Un gros effort en début de journée !
Ensuite jolie descente vers Godivic où Fabien a déposé les filles. Nous les retrouverons à Crni Vrh en compagnie de Fabien qui commence à trouver que nous roulons trop vite... Pas le temps de rien faire. Petit arrêt casse-croûte et ça repart vers le Col par une superbe route en lacets digne de la Tremola (sans les pavés) propice à de jolies photos pour atteindre un plateau où commencent à pointer les paysages méditerranéens. Ceci devient encore plus flagrant lorsque nous passons la barre rocheuse pour se lancer dans la très longue et rapide descente (>70km/h) vers Ajdovscina où il commence à faire chaud. Ici c'est le pays des fruits, et ça sent le Sud. Sans forcer nous filons vent dans le dos vers la frontière Italienne. Fabien a de la peine à trouver un lieu de pic-nic tellement ça va vite !!!
Après le repas et un bon café, on reprend à la même vitesse vers Nova Gorica, ville moderne inintéressante. Sortie de ville, Coco se prend les pieds dans le tapis (euh les pédales) et se retrouve par terre au milieu du carrefour ! Aucun mal heureusement. Après le passage de la rivière Soca, grosse grimpette mais jolies vues en direction des vignobles où nous arrivons graduellement. Le vent est chaud et fort mais heureusement favorable car ça grimpe encore pour finalement déboucher sur une route en "corniche" vers Ksojko et finalement Smartno où cette fois le paysage est vraiment superbe, jolies églises et villages, magnifiques vues sur le vignoble en terrasse et la mer au loin. On se croirait en Toscane, c'est top. Il est tôt lorsque nous arrivons à l'hôtel, top lui aussi: magnifique terrasse, un bel endroit. Comme les chambres ne sont pas prêtes, nous en profitons pour remonter au belvédère qui offre une vue panoramique sur le vignoble, la mer et les montagnes. Le village vaut aussi le détour, ce sera fait avant le dîner, l'occasion de boire Radlers et autre Spritz...
Ce soir Fabien nous sort son Joker: repas associé à une dégustation d'excellents vins locaux. Il faut dire que la cave de l'hôtel est impressionnante. Une belle initiative. Ce délicieux repas ainsi que de gros orages au loin concluent cette belle journée. J'oubliais, les chambres sont top aussi et l'endroit très calme malgré le vent très fort; sommeil garanti surtout après tous ces vins !...
Bilan: journée complète, 79 km et +1360 m . Journée sans montée Idrija, 71 km + 890 m
Galerie Etape 3
Etape 4: Smartno-Srpenica
Après discussion avec la patronne de l'hôtel et avoir visualisé les cartes de l'Adriabike, Fabien suggère un changement de trajet et d'emprunter le parcours de montagne vers Lig et Kambresko. Bien joué; les routes sont certes étroites mais généralement bonnes (parfois M...iques) mais superbes et en balcon avec de bien belles vues et ce sans aucun trafic. Seul bémol: ça grimpe pas mal malgré quelques belles descentes en sous bois. Vers midi Fabien nous rejoint au sommet du Col de Nagnoj où ça gratte fort sur les derniers 800 m... de Pinocchio... (1.5 km au moins). Bien, en haut ça vaut le coup d’œil sur la vallée de la Soca et plus loin les montagnes de plus en plus spectaculaires. Le pic-nic est fort apprécié sans parler de la sieste. Fin de pause. Départ vers Livek, et chouette descente enfin ! A Kobarid nous rejoignons la vallée de la Soca et tout le trafic qui va avec. Moyennement sympa, il faut rouler et basta. La bonne nouvelle c'est que la route est large et le vent favorable et en 2 temps 3 mouvements pour certains (4 temps 5 mouvements pour les autres) nous voici au terme de l'étape et notre hôtel à Srepnica au bord de la rivière. Bel établissement aussi. Grandes chambres climatisées et surtout magnifiques vues sur le massif du Triglav tout proche. Avant le dîner René, Roland et Vi testent la rivière; pas plus de 15-16 degrés max ! excellent pour la circulation... Un bon repas et le briefing du lendemain concluent la journée. Demain c'est 15 Août, il y aura du monde sur les routes et surtout nous aborderons le plus haut col du pays, ce qui risque d'attirer un gros trafic, il faudra donc partir le plus tôt possible.
Bilan: le même pour tous 65 km et + 1412m pour un parcours superbe mais pas facile facile mais en tous cas beaucoup mieux que le parcours de fond de vallée initialement au programme. La météo toujours top, les orages de la nuit ayant bien nettoyé l'atmosphère.
Galerie Etape 4
Etape 5: Srpenica-Bled, étape reine !
Petit déjeuner et départ matinal car grosse étape et passage du Col de Vrsic qui promet d'être encombré (peu de le dire.....). Coco, Vi, Doudou et Marie chargent les vélos pour partir du pied du Col du côté de Trenta. Pour les autres ce sera 25 km assez roulants le long de la rivière. Après Bovec c'est une belle gorge parfois assez profonde qui s'offre à nous au pied des montagnes calcaires impressionnantes. Pour l'instant le trafic est assez calme et il fait bon frais. Dès la sortie de Trenta ça commence à monter assez sévère avant de replonger dans la gorge et l'entrée du parc du Triglav. Tiens tiens, un panneau 12% et c'est parti virage Nr. 49 !!!! c'est comme au Stelvio ? Chacun part sur son rythme et en principe il n'y a que 9 km. Je commence à cogiter 9km et 49 virages ? Pas possible, ça fait un virage tous les 200 m ??! Bref !
Après 2 km nous reprenons les filles, Coco puis Vi et Doris. Marie partie en mode "tour" est loin loin devant, impossible à rattraper. Chaque virage c'est 30 m de gagner (l'altitude est indiquée) je comprends alors que les virages sont numérotés y compris la descente; Eureka (neurones en manque d'O2 !). La pente est difficile 12-13% mais constante et les lacets permettent de se reprendre un peu mais c'est du costaud. Le trafic commence à forcir et je m’étonne de voir un Allemand monter ici avec une caravane; la route n'est pas très large et Fabien a indiqué que la descente est assez étroite !
Reste 2.5 km et le sommet est visible ainsi que la route; peu de lacets, cette fois ça grimpe tout droit, parfois autour de 16-17%, dur dur !
Nous voici au sommet. Dom et Marie sont là et au niveau parking c'est déjà bien bien chargé. Pas de Fabien en vue; espérons qu'il ait trouvé une place plus loin (pas évident avec la remorque). Quelques minutes après voici Didile, puis Roland et René. Tous vu du sommet, sont à la peine tant le dernier km est raide. Plus tard, Doudou, Vi et enfin Coco sont contentes d'être au sommet où il fait un poil frisquet malgré le beau soleil. Le paysage est sensationnel comme tout au long de la montée.
Les photos faites etc, nous sommes prêt pour la descente. Nous sommes proche de la mi-journée et au niveau trafic et parking malgré la présence de la police ça commence à être sérieusement compliqué. Après 100 m nous retrouvons Fabien qui a pu stationner mais a du garder la position pour espérer sortir car les voitures sont garées en triple file... mieux vaut rester dans le coin. Nous décidons de nous retrouver au Lac de Kranjska Gora pour le déjeuner. Les 2 premiers km de la descente sont hallucinants; voitures partout, campings cars qui ne peuvent pas se croiser dans les épingles ! Bref le Grand Bordel. A vélo ça passe à condition d'être un peu téméraire... mais bon ça demande un peu de vigilance. Quelques frayeurs pour Vi, frôlée par une moto. Ensuite ça va un poil mieux, la route est étroite et tous les virages sont pavés façon Tremola. Avec un peu d'habitude il est même possible de doubler dans les virages, les pavés étant bien réguliers. Au lac, pas mal de voitures. Nous nous disons alors que Fabien avec la remorque ne sera pas là de sitôt; mais à peine 10' après le voici. A peine croyable !
Pic-nic sympa au Lac, au pied des falaises, il y a pire et ce malgré les nombreux touristes.
Fabien nous fait son petit café et ça repart vers la station de Kranjska Gora puis un jolie piste cyclable vers Mostrana. De là, grimpette (12%) puis jolie route en descente vers Bled (super sympa). A Bled, c'est plein de chez plein (pour rappel, c'est le 15 août)... mais bon nous trouvons une terrasse pour un Radler bien mérité ! Il est temps de rejoindre Ribno et Fabien pour se rendre à notre hôtel du coté de Begunje qui sera notre base pour les 2 dernières nuits.
En arrivant à cette pension qui se veut typique, petit bugg Nous ne comprenons pas tout, mais les chambres ne sont pas celles prévues; il faut partager les toilettes et la salle de bain; voir faire le tour de la maison pour trouver les WC... En plus la matronne (pardon patronne) est fine énervée, mélange toutes les langues etc. Ambiance ambiance.
Les chambres sont correctes, les repas aussi. C'est du local et nous sommes au calme, c'est bien l'essentiel. Mais bon, nous demander de payer les consos en avance à chaque commande, c'est trop et René remet gentiment mais fermement les choses en place... Ouf ça fait du bien.
Incident clos, d'autant que la "vraie" patronne (la fille de la matronne. Vous me suivez ?) est arrivée. Elle essayera ensuite et le lendemain de récupérer la situation. Le reste se passera sans problèmes.
Au fait le bilan du jour c'est 91 km et +1600 m pour le tour complet et 64 km et +1200 m pour les filles. Une très très belle journée malgré le Souk du Col qui restera dans les mémoires ainsi que le bouchon causé par Marie à la descente... Pas grave de l'autre coté dans le sens de la montée, le bouchon était aussi causé par les cyclistes qui marchaient...
Galerie Etape 5
Dernier Jour: Boucle autour de Bled
Le tour proposé est une boucle donc il est possible de rester à l'hôtel voir faire autre chose etc; mais personne n'envisage un seul instant cette
variante. Nous roulerons ensemble malgré la température un poil frisquette ce matin. Fabien suggère de partir par une route en balcon vers Trzic puis Kranj pour se retrouver sur la colline en face de la pension près d'une jolie église que l'on aperçoit au loin (euh, très loin...).
Jusqu'à Kranj c'est très facile, ensuite tranquille, tranquille ça grimpouille gentiment vers Nemilj. Puis voici le fameux panneau 12%, c'est parti pour plusieurs km; on s'élève bien entendu assez vite et les paysages sont beaux. Ensuite nouveau panneau "17% sur 200m" cette fois... ça gratte les amis je vous le dis ! Les parties "plates" sont à 9-10%; sympa ! Vers midi, nous voici à la chapelle de Jamnik que nous atteignons par un chemin non asphalté, interdit aux voitures. Bien entendu Fabien obtient la permission de passer pour nous servir un bon repas avec la nappe et tout et tout. Café bien sûr !
L'endroit est superbe par les vues offertes, nous en profitons pleinement avant d'attaquer la descente super raide vers la vallée. Visite de la jolie ville de Radovijica où nous reviendrons en fin de journée pour quelques achats de souvenirs et l'apéro. Il est temps de rentrer car le ciel s'assombrit et il y a encore une belle grimpette avant la pension; pas vrai Coco ?
Fabien qui devait aller chercher son fils est finalement avec nous pour ce dernier repas; c'est le temps du debriefing ainsi que des au-revoirs. La semaine a passé très (trop) vite
Bilan du jour 69 km et quasi 1000 m de dénivelé, pas mal.
Galerie boucle Bled
Epilogue:
C'est vrai que cette semaine est passée super vite tant elle fut, en ce qui me concerne, en tout cas excellente. Nous avions choisi le tour le plus facile parmi ceux proposés par Fabien de façon à ce que tout le groupe puisse rouler au maximum de ses envies et possibilités tout en découvrant le pays qui a un énorme potentiel touristique; le tout sans se préoccuper de l'intendance ni du déplacement des voitures. A ce titre l'objectif (rappelons que Fabien organisait pour la première fois un tour route) a été à mon sens parfaitement rempli. Parcours faisable quasi en totalité par tous, varié et superbe au niveau des paysages. Intendance par Fabien... On connaissait déjà. Je confirme, il assure et sait adapter en permanence (la moyenne n'est pas la même qu'en VTT !), avec toujours quelques agréables surprises. Vraiment au top. Bien entendu pour un groupe de super costauds qui ne souhaiterait que rouler rouler, il faudrait rallonger les étapes, mais vu les pentes raides ça pourrait rapidement devenir très dur.
Côté hébergement, pour sûr la pension des deux derniers soirs a fait un peu baisser la moyenne mais nous avions été gâtés les jours précédents et la prestation reste de haute facture, souvent largement meilleure que ce que nous avons connu en France dans les Alpes ou les Pyrénées ces dernières années. La météo nous a bien aidé à découvrir ce beau pays d'une autre manière qu'en 2012. Nous y avons cette fois découvert le vignoble et la montagne seulement distants de 40 ou 50 km. Comme toujours le groupe a parfaitement fonctionné. Merci à toutes et tous et Bravo Fabien pour ce coup de maître.
Récapitulatif parcours "filles"
Récapitulatif parcours "garçons"