Récit résumé du voyage par Eric: 

"l'aventure n'est rien sans ceux qui la lise" !

Toujours en quête de nouveauté pour cette désormais traditionnelle semaine de vélo route, nous tombons sur une nouvelle proposition de nos amis de LaRébenne (avec qui nous avions réalisé les traversées intégrales des Pyrénées dans les 2 sens) pour une Grande Traversée du Massif-Central entre Clermont-Ferrand et Sète avec transport des bagages. Nous avions tellement aimé le Massif Central et les Cévennes et comme nous ne connaissons peu ou pas l'Aubrac, que l'idée de faire une traversée Nord Sud nous a de suite intéressée. Seul changement, au lieu d'aller à Sète ce qui compliquait singulièrement le retour et ne semblait pas; sauf à voir la mer et la symbolique de terminer sur la côte; avoir un grand intérêt cycliste nous décidons d'arrêter à St Guilhelm le désert, soit 6 jours complets de vélo.

LR logojpg
  • Vendredi 16 Septembre: Le périple débute par un RDV Brunch chez Viviane et René pour notre groupe de 6 (Didile et Roland, Doris et Eric) après chargement d'un seul véhicule ( 6 pers/6 vélos. Notre petite contribution à mère Nature et père Portefeuille). Ensuite descente tranquille vers Clermont pour une visite de la ville qui vaut le coup d’œil, et le choix du trajet du lendemain (2 voir 3 parcours suggérés chaque jour). Hébergement hôtel des Commerçants, simple, cordial, parking fermé pour le véhicule et bon repas. Les sacs (1 par pers , max 13 kilos) sont prêts. Météo au beau fixe pour demain. Ready to ride !
  • Samedi 17 Sept: Étape Clermond-Chambon Le Lac
    Départ frisquet mais sous le soleil. Assez vite ça grimpe pour sortir de la ville donc ça réchauffe rapidement. Quelques petits ennuis techniques: chaines qui sautent, dérailleurs mal réglés, cassette pas assez serrée... Bref classique lorsque les vélos viennent d'être révisés. En fait  la journée est essentiellement consacrée à grimper par des lieux et contrées déjà parcourues par le passé mais en sens inverse. Nous franchissons les Cols de Ceyssat,
    de la Moréno et du Guéry mais aussi pas mal de bosses sans nom qui à force pèsent dans les jambes. Au Lac de Guéry, 2 choix sont possibles 1) le plus court passe par le Col de la Croix Morand 2) le plus long par celui de la Croix St Robert et la ville de Mont D'Ore. Viviane, Doris et René optent pour la solution 1) les autres pour l'option 2. Les deux parcours sont superbes, le 1 plus orienté sur la chaine des Puys, le 2 s'approchant de plus près du Puy de Sancy et propose une descente et quelques km supplémentaires.
    Au final nous arriverons quasi en même temps à Chambon le Lac au terme de cette jolie journée. D'un coté 73 km et 1'760m positifs, de l'autre 81 km et 2'108 m positifs. Hôtel Bellevue (sur le lac, sympa) chambres correctes, accueil sympathique, repas traditionnel au resto à côté. Bonne nuit en perspective. Demain le Zéro est annoncé le matin...  mais aussi un grand soleil.
  • Dimanche 18 Sept: Étape Chambon Le Lac-Murat
    Ce matin le lac fume et la gelée n'est pas loin, mais le soleil est déjà bien présent lorsque nous prenons la route en direction de Besse. Assez vite ça grimpe, via le Col de la Chaumoune par de superbes routes très tranquilles et des paysages somptueux, surtout derrière nous d'ailleurs (belle vue sur le Puy de Sancy)  ! Vers Midi nous atteignons la Godivelle et ses lacs. Le pic-nic et les desserts locaux sont l'occasion de choisir le trajet pour le reste de la journée. Option simple, via Mongtreleix et son col, puis ceux de la Malmouche et de Montirargues pour rejoindre Murat (soit 94 km et 1'350 m positifs). Ce sera pour Viviane, Doris et René. Didile, Roland et Eric optent pour la version qui à partir de Marcenat file en direction du Puy Marie sans toutefois y monter via le Col de Serre (bien raide celui-ci) et celui d'Entremont; la mauvaise surprise du jour car oublié dans nos calculs.....Total 103 km et 1'909 m positifs. Nous laissons de côté l'option Nr 3 qui passe par le Puy Marie coté Salers qui n'enchantait personne. Il faut dire que nous l'avions déjà escaladé, mais les 2 derniers km proches des 20% nous avaient laissé un souvenir un peu difficile !
    Vers 17:30 nous voici plus ou moins tous en même temps à Murat, très jolie cité qui accueille la fête des Cornets en ce Dimanche. Nous trouvons notre hôtel, l'auberge du Cantal. Un poil zarbi l'établissement, tout est fermé ? En fait, il faut appeler un portable....pour rentrer. Il fait beau donc pas de soucis mais bon... comme accueil on fait mieux ! Vers 18:00 une jeune dame arrive; elle n'est au courant de rien, ni qui nous sommes ni combien de chambres.... Bref après quelques coups de fils tout s'arrange. Nous aurions du recevoir un SMS avec les codes des chambres, les instructions etc.... Voila voila ! Comme aucun local n'est dispo pour les vélos nous les mettons bien à l'abri dans nos chambres.... Pas de bar non plus pour reprendre des forces et se relaxer.... Il faut sortir en ville, heureusement c'est la fête, les terrasse sont ouvertes.  Passons sur le repas: aucun des autres clients ne prendra de repas pas plus que de petit déjeuner, nous sommes seuls !!!. C'est correct sans plus. Le tout fonctionne avec 1 seule employée le soir et 1 autre le matin. Efficace ? sans doute. Convivial ? pas du tout malgré les efforts du personnel pour être sympa. A recommander ? je vous laisse deviner. ..
    A noter: le trajet La Godivelle-Marcenat sur le plateau entre les lacs et pâtures est vraiment exceptionnel, à mon sens un des plus belles parties de tout le trajet *****
  • Lundi 19 Sept: Murat-Nasbinals
    Encore bien frisquet ce matin au démarrage. En sous bois le givre est présent ainsi que sur les voitures en stationnement. Les vêtement chauds sont de sortie. Heureusement après  2 km seulement ça grimpe assez sévère en direction du Col de Prat de Bouc à 1400 m sur 8km, réchauffement garanti. Au risque de se répéter le paysage est encore grandiose. Nous décidons de rester sur le parcours 1 le plus simple et laissons donc le Col de la Griffoul de côté; les 2 parcours étant assez parallèles, nous préférons rester ensemble. Nous filons vers la gorge de la Truyère que nous atteignons après un arrêt pic-nic café au village de Neuvéglise sur Truyère (jolie église du reste).  La remontée vers Chaudes Aigues n'est pas trop difficile ensuite vers le Col de l'Aze c'est un peu plus difficile pour terminer en plateau tout de même assez vallonné. Vers St Urcize, Didile, Roland et Eric optent pour l'option Col d'Aubrac qui  permet de rejoindre Nasbinals en descente alors que le reste du groupe choisi de rester sur l'itinéraire le plus simple. Pas de chance, Didile crève et la réparation suite à une pompe défaillante prend plus de temps que prévu. Donc on oublie  le Col d'Aubrac pour arriver en direct à Nasbinals. Bonne surprise, le village est sympa et très animé car situé sur le chemin de Compostelle. Hôtel très typique, excellent repas:  Aligot et Bœuf de l'Aubrac, un régal. Ce soir nous dinons avec des camarades e-bikers qui "profitent" de notre transport des bagages et font donc le même tour que nous mais en suivant leur propre trace (pas simple par ici) et doivent donc dormir aux mêmes étapes que nous (un challenge pour les batteries des e-bikes sur la distance ..). Joyeuse soirée. En fait le monde est petit car François, d'origine Franc Comtoise connait l'ami Fabien Barret, le Maroc et bien d'autres lieux de grimpes, ski de fond ou de rando, sources d'interminables discussions. Mais bon demain est un autre jour !
    N.B: Tour 1 = 81 km et 1'544 m, Tour 2 = 84 km et 1'551 m positifs
  • Mardi 20 Sept: Nasbinals-Ste Enimie
    Toujours frisquet mais toujours grand beau ce matin à Nasbinals et léger vent favorable (si si les filles....) Tout va bien. Cette fois nous traversons vraiment l'Aubrac profond par des petites routes sans aucun trafic et pas bien difficiles. Que des vaches et des chevaux en vue. C'est beau et tranquille à la fois, on pourrait rouler sans fin ici. Ensuite on plonge par une longue descente vers la gorge du Lot et le village de La Canourge ou Viviane s'offre une jolie figure et une belle frayeur en même temps. Gamelle en remontant sur le vélo (sans doute que la chaine avait sauté...) et chute coté trottoir. Résultats, quelques éclats de peinture (pardon de peau..) sur épaule, genoux etc, mais rien de grave ouf ! Ensuite ça remonte gentiment vers le Causse de Sauveterre. Le très beau site du Sabot de Malepeyre nous offre un lieu de pic-nic grandiose. L'apm nous rejoignons assez facilement le Point sublime au dessus des Gorges du Tarn. Bel endroit bien propice à une petite glace. Pensée spéciale pour Dan. En 2021 c'est ici qu'avait commencé l'épidémie de crevaison. Descente elle aussi sublime vers la Gorge du Tarn vers Les Vignes. D'ici c'est simple, 25 km de pseudo plat vers St Enimie en fond de gorges. Très beau, c'est le paradis des rouleurs.... René s'éclate et ça envoie pas mal. Pas vrai Didile ?
    Résultat 92 km et 1000 m positifs au lieu des 1400 m annoncés par LaRébenne sur le programme  (pas bien- pas bien) ???
    Donc arrivée pas trop tardive ce qui permet (enfin !) de visiter ce joli site et de profiter de notre hébergement "L'auberge du Moulin" une belle bâtisse, de jolies chambres, et un bel accueil sans oublier la très bonne table.
  • Mercredi 21 Sept: Ste Enimie-Avèze
    Après les emplettes destinées au pic nic et les obligatoires photos du départ c'est parti en direction du Causse Mejean. Pour cela il faut sortir de la Gorge du Tarn et rejoindre le Col  de Coperlac à 900 m. La route est superbe en corniche, pas trop raide, 5-6% largement de quoi se réchauffer car il ne fait pas bien chaud dans cette partie encore ombragée. Assez vite et suivant les plans élaborés hier soir, Didile et Eric partent en direction des Gorges de la Jonte par une belle descente en direction du belvédère des vautours. Ensuite il s'agira de suivre la rivière jusqu'au Rozier puis bifurquer vers le Causse Noir (petit col) avant de rejoindre la Gorge de la Dourbie et de remonter celle-ci (superbe route) jusqu'à Cantobre. De là on rejoint le village de Trèves par une belle route en corniche puis c'est l'attaque du Col de la Pierre Plantée, suivi de celui de Rhodes et via une route en sous bois et en corniche avec au loin les Gorges du Tarn et Millau rejoindre finalement le Col de la Serreyrède. Celui-ci dessert le Mt Aigoual qui est pour nous un A-R optionnel....Vu qu'il n'est que 17:00 et que les 32 km restant sont en descente (sauf le court Col du Minier) et que en 2021 la visibilité était nulle au sommet, d'un commun accord nous décidons d'y aller (7km et 300 m de dénivelé, une broutille....). Vers 17:30 nous sommes en haut, quelques photos, une petite barre et c'est parti vers le Vigan. Mauvaise surprise avant l'attaque du Minier, la route est très fraichement gravillonnée et l'épaisse couche de graviers empêche de rouler correctement; c'est l'enfer sur 7km (nous mettrons plus de temps que pour aller à l Aigual). Au Col ouf ! délivrance; c'est belle  descente (superbe route) sur plus de 20 km vers Le Vigan. La plus belle de la semaine, même Didile se régale. Vers 18:45 enfin nous voici à l'hôtel Cocagne à Avèze ou nos partenaires et les amis e-bikers sont déjà devant une bière. Nos collègues eux après notre séparation ont traversé le sublime Causse Méjean, puis rejoint la Jonte à Meyrues et ensuite attaqué la montée du Mont Aigoual par le Sud via Cols de Perjuret et celui de Fourques dans le Causse Noir. Pause glace au sommet (...) ensuite même route même galère que de l'autre coté au Col du Minier avant l'extraordinaire plongée vers Le Vigan.
    Bilan du jour:  tour simple: 94 km et 1'722 m positifs. Tour le plus difficile: 140 km et 2'500m positifs (Étape reine du trajet) . Suffisant à tous pour être fatigués ce soir. Auberge Cocagne, c'est connu et correct au niveau chambres. Repas sans plus ! Encore une belle soirée avec les e-vttistes, la journée a été longue pour eux aussi.
  • Jeudi 22 Sept: Avèze-St Guilhelm le Désert
    Ce matin c'est déjà le dernier jour de vélo. Le programme est simple (au fait, il fait toujours beau et un peu moins frais) avec 1 seule proposition. Montée vers Montardier, puis trace directe vers le cirque de Navacelles ou cette fois nous descendons au fond pour la visite obligatoire du village. De là, il faut remonter sur l'autre versant et ça gratte pas mal sur 1.5 km. On est entre 13 et 14%....c'est dur mais pas si long que ça ! Arrivés en haut la vue est presque plus jolie (avis perso). C'est le temps d'un pic-nic (produits locaux tip-top) avant de reprendre le trajet vers St Maurice de Navacelles puis la route des Dolmens; une longue ligne droite en faux plat montant un chouilla ennuyeuse après les paysages du matin et des jours précédents (ben oui on est blasé....) . Reste une difficulté optionnelle le Mont Baudille à 848 m d’altitude en A/R qui promet de grattouiller pas mal: 2 km à 13%. René en délicatesse avec un genou et Viviane qui ressent quelques douleurs suite à la gamelle d'avant hier laissent tomber, les autres font l'effort du sommet et ça vaut le coup. D'en haut, vue à 360 degrés vers Montpellier au fond, le Lac du Salagou et quelques belles montagnes. De là reste 2 km vers le Col du Vent qui mérite bien son nom. Ici c'est le point de bascule vers le Sud et ça sent le Sud vers Arboras, Montpeyroux et son vignoble. A St jean de Fos on arrive sur la jolie Gorge de l'Herault qui tranquillement nous ramène à St Guilhelm ou une bière bien méritée nous permet de célébrer la fin du périple. Ce jour 75 km et 1'360 m pour l'option Mt Baudille, 5 km et 300m en mois sans le Mt Baudille.
    A noter que St Guilhelm vaut largement le détour, bien à la hauteur de sa réputation. Nous prendrons le temps de visiter un peu les jolies ruelles. La Taverne de L'escuelle ou nous logeons est en plein centre du village. Jolies chambres, décorées avec goût. Repas très correct. Accueil cool et sympa. Le Sud pimenté d'un zeste d'Afrique grâce au personnel Ivoirien (polé polé)
  • Vendredi 23 Sept: Retour et épilogue
    A 9:00 la Malle Postale qui opère notre retour vers Clermont est là. On charge et c'est parti par l'autoroute qui traverse une partie de notre périple via le superbe Viaduc de Millau, sans oublier la vue sur le Viaduc de Garabit (réalisation G Eiffel). Ceci laisse le temps de faire le bilan de la semaine. Parcours vraiment extra (merci Larébenne) qui ne suit que des petites routes dès que c'est possible avec passage aux endroits à voir absolument etc. Météo superbe (un peu fraiche le matin, mais bon vu la météo depuis notre retour...... rien à dire ! ) avec vent le plus souvent favorable ! ça aide. Hébergements à la hauteur des attentes sauf à Murat (on s'y attendait un peu au vu des commentaires de tripadvisor...) Logistique tip top rien à dire.  Ennuis techniques limités; une fausse puis une vraie crevaison et une gamelle sans gravité mais quelques égratignures pour Viviane. Le groupe: comme toujours très agréable en toutes circonstances (plus facile cette année par beau temps...). Bravo à nos dames qui sans broncher et sans grand entrainement flirtent avec les 100 km journaliers (et sur 6 jours) et les 1'800 m positifs et ce sans assistance électrique. Bravo
    également à René et Roland bien entendu . Merci à Didile de m'accompagner sur les grosses journées au delà des 120 km voir de me pousser à faire un sommet en plus alors qu'il est optionnel..... Ce fut une belle aventure; une de plus, agrémentée d'une belle rencontre avec François et David sur leurs VTT électriques que nous espérons revoir un de ces jours. Le dernier jour ils ont bien bien galéré pour descendre et ensuite sortir du cirque de Navacelles.
    Resterons plein de beaux souvenirs et quelques images; certaines des meilleurs étant visibles ci-dessous

    Croyez le ou pas, il y a déjà des idées pour 2023......

    "l'aventure n'est rien non plus sans ceux qui l'écrive" !

Galerie de Doris

Galerie de Eric

Galerie  des Cols  (sans commentaires)

Cartes et profils