Tour du Massif Central 2017

Voici le récit de ce tour en vélo de route - Diaporama et Galeries
- Images: Doudou, Eric, Dom & Vi
- Texte: Eric
- Copyright, Velorizon.org

Préambule:

A la recherche d'une nouvelle destination, je tombe sur un site qui propose un tour du Massif Central, base B&B avec transport de bagages possible. Le concept semble intéressant : tour complet du massif, itinérant, plusieurs options chaque jour en pension quasi-complète pour un tarif raisonnable et une destination pas trop lointaine. Le concept est mis sur la table lors de la soirée Calendrier et accepté sur le principe. Plus tard, le groupe se décidera pour un tour sans véhicule accompagnateur (une première pour nous) et uniquement transport des bagages. Il faudra rouler chaque jour quoiqu'il advienne sachant que les étapes les plus courtes iront de 40 km cas favorable, à 85 km cas défavorable, avec passage de col obligatoire. Malgré l’absence de cols à haute altitude, ce sera un challenge tout de même car il y aura beaucoup de côtes non répertoriées « cols » et la répétition de celles-ci fera mal aux gambettes.
Notre base sera Les Camélias appartements au Mont-Dore, propriété de Margriet et Erwin Derksen organisateurs du tour et qui ont eux même  parcourus les trajets. Tous les deux sont des cyclistes accomplis, aucun doute donc concernant les circuits et routes choisies.

Le Samedi 29 Juillet, le groupe se retrouve aux Camélias dans l'après-midi. Il y a Odile et Roland de retour d'Espagne. Coco, Viviane, Doris, Marco (notre ami Suisse qui renouvelle l'expérience de 2016) et Eric arrivent depuis l'Alsace en se chargeant du transport des bagages de René et Clément descendus à Moto. Finalement Marie et Dom nous rejoignent un peu plus tard, ce qui nous laissera le temps de faire un tour au centre. Coc nous paye l'apéro à l'occasion de son anniversaire la veille. Merci Coco !
Après le café offert à l'accueil par Margriet, nous prenons possession de nos appartements, tous joliment rénovés et avec tout le confort nécessaire. Il fait beau et chaud, nous profitons de la superbe terrasse pour un premier repas et écoutons des suggestions de Erwin et Margriet pour le tour du lendemain. Hé Oui demain on roule et il faudra essayer de rentrer assez tôt car des orages sont annoncés en fin d'après midi... Nous ferons 2 groupes : les filles Coco, Vi et Doudou sur le Tour 80 (avec option pour raccourcir) et le reste du groupe sur le 95 km qui est assez similaire sauf quelques variantes surtout en début de journée ce qui pourrait permettre de se retrouver, voir de faire un dépannage en cas de besoin. A noter que Marie roule en e-bike dans le groupe « 95 », ce qui sera plus ou moins la configuration pour toute la semaine.

Etape 1 : le Mont-Dore - Olloix

Petit Déj 8h00, départ 9h00; ce sera le tarif de la semaine...
Après le Photo-Shooting, nous partons tous ensemble vers la sortie du Mont-Dore pour un rapide briefing du jour. Les groupes sont figés, GPS en marche et cartes en poche dans chaque groupe, ça roule en direction du Col de Guéry par un temps encore un poil nuageux, il a plu cette nuit...
Rien de bien difficile, juste une mise en jambe et premier arrêt photo aux roches Tuilière et Sanadoire, un des plus beaux panoramas du massif. Déjà les premières impressions tombent, superbes routes, revêtement extra, beaux paysages et peu de trafic (bon, je me prends tout de même la tête avec un automobiliste... keep cool!), ce sera comme ça sur tout le parcours. La vue sur la Chaine des Puys est magnifique car le ciel se dégage, tellement super que nous en oublions presque le premier embranchement (un petit kil de détour...). Par de beaux enchainement nous filons vers la Gorge de la Monne pour rejoindre vers midi le Lac d'Aydat pour le pic-nic. Echanges de SMS, les « 80 » sont là et déjà au café ; nous les y rejoindrons. Après cette jolie pause, ça repart vers le Col de la Moréno qui n'en a que le nom, et où nous y reprenons les filles. Ensuite, après une magnifique descente en forêt nous attaquons le Col de Ceyssat juste sous le Puy de Dôme, un peu plus sérieux celui-là. René qui étrenne son tout nouveau vélo Price et qui doit s'adapter au développement route confirmera sans doute qu'il s'agit d'un vrai col... Puis belle descente vers Clermont avant d'enchainer plusieurs bosses non négligeables autour du circuit de Charade et finalement atteindre St-Saturnin, joli village (très beau château et belle église) que nous ne manquerons pas de découvrir après la salutaire pose Coca, glaces artisanales sur la place du village. 
D'ici là, c'est clair : 7 km de montée pour 350 m de dénivelé... A priori rien de bien extraordinaire, mais après 90 km et pas mal de bosses, ça gratte tout de même un peu surtout les 2 derniers kil qui sont assez raides et sans ombre du tout, alors qu'il fait chaud chaud. Regroupement place du village de Olloix, il y a une fontaine de quoi se rafraichir avant d'attaquer le dernier raidard à 10% dans le village, notre hébergement est tout en haut !!!!
Ce soir ce sera « La Grange aux Ayres » très jolie propriété, beau parc, belle bâtisse parfaitement rénovée avec goût. Tout est à sa place, Nickel !
Le propriétaire actuel, ainsi que le futur (à partir de demain !) nous accueillent fort sympathiquement avec une boisson fraiche qui fait du bien.
Nous prenons nos quartiers, belles chambres. Seul bémol, nos singles Clément et Marco se trouvent relégués vers le coin « relax » du Sauna qui n'est ni grand, ni confortable, et n'offre aucun espace privé, même pas aux toilettes !!! Bref vraiment pas génial ; heureusement ils pourront disposer d'une autre salle de bain. Certes nous avions été prévenus ; un peu au dernier moment. Ce sera dirons-nous la seule anicroche au niveau de l'organisation.
Le temps de la douche, SMS des filles « 80 » qui arrivent au village ! Il est assez tard mais elles ont fait tout le parcours sans couper ! Super
 ! Dure dure la remontée du village mais voilà c'est fait ! Et ce malgré une petite averse sans grande conséquence et qui a même rafraichi l’atmosphère. Un mal pour un bien donc.
Bilan parcours du jour : Une bien belle journée, par de magnifiques routes, paysage et villages. Vraiment sympa. Avec respectivement 95 km et un dénivelé de 1762 m pour le groupe 95 et 1464 m pour le 80 km des filles ; un joli hors d'oeuvre en ouverture de la semaine.
Pas de gros soucis sur le parcours, sauf une petite frayeur pour Marco qui à environ 60km/h prend un caillou dans un virage en plein milieu du pneu avant. Sanction, crevaison immédiate et quasi sortie de route. Heureusement chez Marco ce n'est pas l'expérience qui manque sans quoi la chute n'était pas loin. Bilan : une chambre et un pneu abimé. Bonne idée d'avoir emmener quelques pneus neufs !
Ce soir pour sa dernière Jos est au fourneau et sa table d'hôte est à la hauteur de nos attentes et de notre faim. Bravo, excellent repas, copieux et parfaitement présenté.
Après une petite promenade nocturne salutaire, nous sommes content de retrouver un bon lit pour ceux qui en disposent. Désolé pour ceux qui ont mal dormis !

Etape 2 : Olloix - Echandelys

Tout le monde est au petit dej à 8 heures et le départ se fait vers 9h00 car la journée sera longue et des orages en soirée sont possibles.
Après consultation et recommandations des propriétaires, mêmes groupes qu'hier, 95 pour les uns, mix de 70-80 pour les autres (les filles) en fonction des lieux à visiter (notamment Montpeyroux, village classé qui vaut le détour).
Pour changer nous démarrons par une belle descente cap Est pour traverser la rivière de l'Allier avant d'attaquer les contreforts du Livardois-Forez en enchainant de nombreuse bosses. Ici ce sont de grandes étendues de cultures de céréales avec au fond le Puy de Dôme comme point de repère, c'est joli et très tranquille, sans aucun trafic. Après le pic-nic et les excellents sandwichs de Jos, nous cherchons de l'eau fraiche car il fait chaud. Pas simple toutes les fontaines sont non-potables !!! Finalement nous trouvons notre bonheur dans les toilettes d'une salle des fêtes dont la terrasse est propice à une petite sieste, faute de café ! Après ce petit break ça repart du coté de Issertaux puis Sugères. Nous irions bien voir le village de « Brulecul », tout un programme pour des cyclistes... Mais bon, après avoir fait une photo du panneau indicateur, nous préférons obliquer vers Sauxilanges pour nous l'espérons trouver un bar. Sauf que c'est Lundi et que les quelques bars du village sont fermés. M......
Heureusement il y a un Carrefour-Market ! Tous au Coca, Magnum et autres Yop (mélange détonnant = notre nouveau doping ) dégustés devant le magasin pendant que Dom recharge la batterie du Moustache ! Sympa les employés. Ensuite il nous reste une dizaine de kilomètres vers Echandelys pour atteindre notre repère du jour : le gite « le Vertige ». La montée est jolie, d'abord tranquille le long d'une rivière en sous-bois puis en peu plus raide et contre le vent en final mais rien de sérieux. Marco met la sauce, impossible de le suivre alors que derrière Roland est victime d'une crevaison. Comme il veut éviter de réparer il continue vers le gite encore distant de plusieurs km au-dessus du village (Ben OUI, le vertige....) ce qui lui coutera sans doute un pneu abimé (encore un; à ce rythme nous allons vite épuiser les réserves...).
Les 80, nos filles sont déjà arrivées après les visites des villages comme Montpeyroux, elles ont fait leur bout de chemin et ont déjà visités les lieux. Gerda nous accueille gentiment et nous explique le fonctionnement de ce lieu très atypique. Vielle bâtisse arrangée années 60 un peu en pêle-mêle mais très sympa et au milieu de nulle part. Il y a un camping derrière le gite occupé 100% pas nos amis Hollandais et ce soir sera une soirée « vinyls»  (attention : on range les disques par ordre alphabétique ici !). C'est plutôt cool et original. Odile en profite pour s'offrir un rock endiablé avec Dom pour la plus grande joie de Roland ! Ambiance !
Le repas est bon, nous passons une bonne soirée avant le repos toujours bien mérité.
Le parcours n'a pas été trop difficile mais tout de même 95 km et 1762 m de dénivelé, le tout par grand beau temps, nous avons évité les orages. Les filles ont fait au total 61 km pour 1085 m +
Demain il y aura encore un peu plus de dénivelé ; ça se corse au fil des jours !

Etape 3 : Echandelys - Blesle

Ce matin, c'est grand beau et selon la météo ce sera stable pour le reste de la semaine ; bonne nouvelle. Cees le propriétaire est aux fourneaux ce matin et le petit déj est impeccable dans sa cuisine-séjour peuplée d'instruments de musique et d'un vieux Juke-Box ; génial. Les sandwichs sont prêts aussi, parfait.
Coco, Doudou et Vi partent sur le 80, le reste de la troupe sur le 95 km. Les deux tours partent plein Sud par de nombreuses routes boisées du Livradois. C'est vraiment joli, un vrai toboggan du moins au début car les revêtements sont bons. Trop beau pour être vrai... Au bas d'une descente nous arrivons sur la D49 qui vient d'être refaite, soit 5 cm de beaux gravillons qui collent partout ! Trop bien, nos beaux vélos en Carbone n'apprécient pas du tout. Donc on marche et ça monte... Aprés 4 km de galère finalement nous débouchons sur une route plus importante sans gravillons, ouf ! Les filles se mettront elles aussi dans cette galère. Aussi, elles décident de continuer sur le parcours du 70, qui commence à tirer à l'Ouest pour revenir sur l'autre rive de l'Allier, alors que le 95 nous fait tourner à l'Est par une succession de montées et descentes qui lentement mais surement pèsent dans les jambes.
Pic-nic à Fayet Ronaye où une fois n'est pas coutume il y a une fontaine potable ; mais pas de bar pour un café. Damned !
Merci Mr SMS ; nos filles sont devant nous à Ste-Catherine il y a un bar où elles font connaissance d'une artiste peintre. Bien, notre objectif est donc fixé, direction le café. La peintre est encore là, les filles déjà reparties. Pas de soucis, la suite est composée d'une magnifique descente en superbe sous-bois entrecoupée de faux-plats descendants sans aucun trafic (même de l'herbe pousse au milieu de la route) donc ça roule fort et un peu avant Auzon nous nous regroupons. Bonne aubaine c'est l'heure du mélange Café, Coca, Glace (pas de Yop aujourd'hui) assorti d'un bombardement à l'eau froide (Dom n'a pas pu résister au fusil à eau déposé dans les toilettes...).
Nous reprenons la route pour repasser coté Ouest de l'Allier et très vite les 2 groupes se recréent, nous sommes sur du plat et de belles routes, les vitesses de croisière sont donc bien différentes.
A partir de Lempdes nous prenons la vallée de L'allagnon par une belle route en légère montée (faux-plat montant). Les 15 derniers km sont donc avalés en 2 temps 3 mouvements le rythme étant tour à tour assuré par Dom, Eric puis Marco et finalement René en pleine bourre... Évidemment derrière c'est un peu dur pour Marie (Hé oui, au-dela de 25 km/h fini l'assistance) et Roland qui n' apprécie que moyennement ce genre d'exercice.
Ce soir Hôtel Le Scorpion un peu avant Blesle dirigé par Willem. Le temps d'une petite mousse, les filles arrivent.
Belle journée (encore une) 96 km et 1374 m de dénivelé pour les uns, 73 km et +921 m pour les autres.
A priori nous aurions pensé que ce soir serait (selon TripAdvisor) le moins bon hébergement. En fait rien à dire. Belles chambres, propres et tout confort, grandes salles de bain. Belle terrasse tranquille sur l'arrière du bâtiment. Repas tout à fait acceptable et copieux (20€ par pers...), absolument rien à redire. Pareil pour le petit déj le lendemain et les sandwichs.
Pas de casse aujourd'hui ni crevaisons, tout va bien donc.
Après le repas les discussions vont bon train concernant le lendemain qui constituera une des étapes majeures. Min 80 km au menu avec 1880 +, faudra les faire ! C'est le choix de Coco, Vi et Doudou. René prudent décide de rester avec ce groupe, ce qui est rassurant en cas de problèmes techniques sur un parcours assez long. Plus surprenant, Dom et Roland vont aussi se contenter du 80 mais à une vitesse plus soutenue. Pour le reste, soit Odile, Clément, Eric et Marco ce sera le 95 km et 2450 +, c'est dans nos cordes.
Décision prise, c'est le temps du repos, non sans avoir fait le traditionnel Pf... Tour

Etape 4 : Blesle - Mandailles St-Julien

Aprés récupération des sandwichs et les photos d'usage c'est parti vers Blesle un très joli village. Les groupes 80 en profitent un peu (prennent le temps de se perdre...) alors que les 95 ne trainent pas en route, car elle sera longue aujourd'hui. Le 95 grimpe directement sur le plateau. Un cycliste local nous rattrape et nous suggère au lieu de suivre le parcours proposé de rester sur la partie haute du plateau pour profiter de la vue parfaitement dégagée et rejoindre Allanche par les cols de Vazèze et du Fortunier à 1200 m d'altitude. Le paysage et la route, une succession de up and downs, sont magnifiques. Merci cher Ami pour nous avoir guidé ici. Pic-nic à Allanche puis café ; moment où René et les filles arrivent. A priori pas très simple le 80, il y avait pas mal de bosses. L'autre groupe 80 est déjà plus loin. A partir d'ici le parcours est commun vers Murat (encore une jolie ville) où nous retrouvons Marie, Dom et Roland, et pas mal bosselé. Après nous abordons la partie sans doute la moins agréable de tout le trajet. Il faut suivre la N122 sur quelques km. A la première opportunité, nous sortons. Erreur ! 2 km à 18% nous mettent un gros coup dans les pattes. Ensuite par une rapide descente nous rejoignons la N122 et Dom and Co qui eux ont bien lu le road-book et sont restés en bas. Zut ! Le GPS indique une petite route qui évite la voie rapide pourrie de camions, nous suivons mais c'est raide, du vrai casse-pattes. Nous envoyons un message vers l'arrière pour signaler le truc...
Dans une partie bien raide Clément casse sa chaine ! Pas bien ! Je crains le pire mais Ho ! miracle, il a un dérive chaine et Roland une clef Alen bien utile. Comme quoi l'union fait bien la force. Pas de soucis pour la réparation, Clément est un excellent mécanicien. Dom qui annonce aussi un souci de rayon part devant pour espérer trouver un magasin de cycles à la station de ski de Lioran. Pas simple, il n'y a que des VTT ici. Néanmoins Clément trouvera un maillon rapide alors que pour Dom, la sanction est plus grave, roue abimée, cassée. Rien à faire. Il est encore tôt et nous mettons à profit cet arrêt pour le traditionnel Cocktail Café Coca Glace, car il y a un peu de fatigue et de nervosité dans l'air (sans doute dû au trafic assez intense ici car le tunnel est fermé et le Col de Cère est plein de camions, horreur). Dom tente le coup, sans frein arrière, pas trop évident la descente du col vers St Jacques de Blats, début de la dernière difficulté du jour. Une vraie celle-ci, ça démarre fort à 10% au moins et heureusement est plus plat vers le haut. 7 km tout de même pas facile du tout. Nous pensons aux filles, d'abord la N122 puis le Col. Aie aie aie. Certains pensent d'ailleurs que ça ne va pas le faire. Dès notre arrivée au gite, plutôt sympa, nous organisons un secours au cas où. Ici nous sommes en dortoir, mais c'est grand, très propre, impeccable. Seul bémol, pas de table d'hôtes donc rien au frigo, pour boire un coup il faudra aller au village !
Nous nous installons, douchons, faisons quelques petites mécaniques sur les vélos (envisageons des scénarios pour Dom pour trouver une roue) et attendons le reste de la troupe un peu inquiets tout de même. Finalement après un long moment et un peu avant 19h00 tout le monde arrive. Coco est vidée, les autres sont OK. Ouf ! C'est fait.
Douche salutaire, vite, direction le village et le restaurant Les Genêts D'Or pour un excellent repas. Une très bonne adresse assurément, super service, rapide, spécialités locales, viande Salers pour un tarif plus que raisonnable. J'oubliais il a fait beau et chaud donc tout le monde est bien fatigué et personne n'aura besoin de berceuse ce soir (et pourtant, la pauvre Viviane, malade depuis le début, ne fermera pas beaucoup l'oeil entre nez bouché et quintes de toux), d'autant que demain s'annonce encore difficile, car il faudra passer le Pas de Peyrol, plat de résistance de la semaine.
En résumé : 90 km + 2'155m et 83 km + 1'887m (fait bobo ! puis dodo...)

Etape 5 : Mandailles St-Julien - Apchon

Le petit déjeuner est l'occasion d'une discussion stratégique grâce aux conseils de la propriétaire. Le 80 km prévu avec ses 1700 m de dénivelé n'est pas simple surtout après le parcours d'hier. Le Pas de Peyrol coté Salers est annoncé entre 12 et 14% sur 2.5 km. Donc nous suggérons aux filles de monter directement depuis Mandailles, le coté le plus facile. Ensuite ça descend vers Apchon sur presque 20 km. Proposition vite acceptée. Pour Dom, seule option, aller vers Aurillac (25 km en légère descente), trouver un vrai vélociste, acheter une ou des roues, puis revenir soit en taxi, soit a vélo et suivre le même trajet que les filles au plus court, ça devrait le faire. En fait comme responsable du groupe, je ne devrais pas laisser partir quelqu'un seul sur la route ; mais j'ai une grande confiance en mon ami Dom qui en général est prudent (en tous cas lorsqu'il est seul), néanmoins je suis tout près de lui proposer de l'accompagner mais finalement lui demanderai de me tenir au courant par SMS de sa progression. Le reste du groupe suivra le 85 km cette fois. Vers 9h15 nous nous dispersons donc. Le 95 km nous emmène vers Salers par les Cols de Cheules, Bruel, Legal puis St-Georges. Que du beau, jolies routes variées, pas trop difficiles et de superbes descentes. Même Didile s'éclate. Nous traversons de superbes villages toujours sans aucun trafic. La remontée vers Salers est assez coriace sur 3 km et nous arrivons dans un de ces plus beaux villages de France vers midi. Vive les touristes, il y a pas mal de monde. A décharge il faut dire que c'est beau, et vaut le détour. Nous traversons au milieu des touristes et pic-niquons dans le parc qui domine la vallée, c'est superbe. Un petit café à l’hôtel du coin qui ravive des souvenirs chez Roland mais rien chez Odile !
Sortie de Salers nous empruntons une des plus belles routes du séjour. La montée vers le Pas de Peyrol est superbe, en corniche à découvert (vent arrière...) avec des vues extras. Nous progressons assez vite ce qui nous laisse une chance de retrouver Dom en haut (il remonte tout à vélo depuis Aurillac). A l'occasion d'une percée de la forêt nous entrevoyons le sommet. Choc : le dénivelé est impressionnant et il ne resterait que 4 km, rien de bon ! Encore 1 km tranquille et d'abord sur le GPS puis en visuel apparaît la vraie montée. Aie Aie Aie quel raidard. Avec Marco je suis en 34x28 et c'est juste. Impossible de monter assis, trop dur. Clément est en 34x32 ça va mieux (René, Roland pareil, 34x 32 mais nettement plus dur ; Didile je ne sais pas mais elle n'était pas loin...). Bref c'est très dur et ça ne fini pas. Devant des cyclistes mettent pied à terre et c'est comme cela sur 2.5 km. Vraiment dur mais bon après un petit moment tout le monde est là. Didile, visiblement pas fatiguée, et Clément en profitent pour faire le Puy Marie à pied vite fait. Nous retrouvons Dom avec des pneus et surtout une paire de Cosmic toute neuve (chère, la journée....). Tout va bien et nous sommes au complet. Les filles (les 4 dames avec Marie qui, sans Dom, a roulé avec Coco, Vi et Doudou) sont déjà passées et limacent au bord d'un lac. La descente est belle vers le Col de la Serre puis La Claux. Au lac, plus de traces des filles que nous retrouvons à Cheylade pour arriver ensemble à Apchon et la Résidence Hauteclair notre point de chute ce soir. Ady nous accueille chez elle, c'est très beau, belle maison, belle vue, gentil accueil, belles chambres, tout est à sa place. Petite bière à l'ombre ça roule et ça fait du bien après 39 km et + 1804 m pour les filles (Journée de repos en somme...)
Il est tôt ce qui laisse le temps de visiter le village, les ruines, l'église avant le repas et de profiter du paysage unique aujourd'hui avec les monts du Cantal au loin. Superbe vraiment.
Repas au village à l'unique auberge qui vient d'être reprise. Menu simple mais peut mieux faire !
Demain ce sera le retour vers le Mont-Dore déjà. A priori nous partirons sur 2 groupes pour le 80 et le 95 qui suivent la même ligne. Le 70 est plus direct mais très éloigné donc peu favorable en cas de souci. Bonne nuit à tous. Berceuse inutile...

Etape 6 et dernière : Apchon - Le Mont-Dore

Magnifique petit déj pris sur la terrasse de Ady par grand beau temps et vue imprenable. Les groupes sont établis, sur le 80, nos 3 filles et René; le reste sur le 95. Nous partons tous ensemble vers 9h00 une fois n'est pas coutume en descente, assez raide et avec un revêtement pas excellent. Ensuite séparation, le 95 quitte la nationale pour de petites ruelles avec pas mal de bosses sur 6-7 km en moyen état qui font grincer des dents l'ami Dom... Heureusement après Lugarde la descente des gorges de la Santoire est vraiment superbe en direction de Condat, belle petite route en sous-bois. A Condat direction Est, pour remonter vers Montgreleix. Route d'abord gravillonnée, mais roulante (moins grave qu'avant hier...) en sous-bois, puis depuis le Pont du Bonjon (raccord du 80 km) bien dégagée mais nettement plus raide cette fois. Depuis Montgreleix la vue est superbe sur le plateau dénudée et il y a même une fontaine potable et un bar mais il est trop tôt pour le pic-nic. Nous décidons de poursuivre vers le lac de la Godivelle. Route et paysage sensationnels, le turbo est enclenché ça dépote et pour une fois nous laissons Didile sur place. Arrêt au lac, c'est chouette et les sandwichs un régal. Dommage que nous n'avons pas réalisé qu'il y a deux lacs nous n'en verrons qu'un. Pendant ce temps les 80 sont à Montgreleix (pas mal), ce qui rappelle quelques souvenirs à René et Viviane qui avaient trouvé là un refuge providentiel lors de leur traversée du Massif Central à VTT de l'an passé...

Petite sieste fort agréable, nous nous mettons en chasse d'un bar pour un Café... pas simple comme d'hab. Il faudra pousser jusqu'au Col de la Chaumoune pour trouver notre vie. Bien, ce ne fut sans doute pas la meilleure idée de la semaine. La proprio est un peu déroutante par son pessimisme (sujet les voitures qui ne s'arrêtent jamais...) et le café expresso se transforme en soluble... On a vu mieux, mais bon. On passe sur la propreté des toilettes. Il restera dans nos souvenirs comme Bagdad Café. Ensuite ça descend vers Compains avant la remontée (encore une belle bosse) vers le lac de la Bourdouze, un superbe endroit. Grosse descente plein Nord vers Besse en Chandesse, tellement speed que malgré 2 GPS nous loupons la bifurc vers le lac Pavin. Un petit kil de remontée... suivi d'une grosse bosse pour atteindre le sommet du lac. L'endroit est particulièrement renommé, mais il n'y a qu'une vue possible en raison du couvert végétal. Dommage car pour l'avoir vu récemment dans "Des Racines et des Ailes", du ciel c'est spectaculaire. En bas, pas mieux, un seul accès, un seul bar, plein de touristes, carrément décevant. Sans doute faut il prendre du temps car il y a au monde peu d'endroit de ce type ; lac d'éruption parfaitement circulaire et profond d'au moins 90 m. Il est l'heure d'une petite glace tout de même. Petit SMS vers le groupe 80 suggérant un parcours plus simple pour venir ici, voir éviter. René prendra le parcours prévu, et les filles suivront les conseils et descendront sur Besse. Malheureusement, un panneau à l'entrée de Besse indique Lac Pavin, mais par le haut, et les fera remonter et quand même passer au-dessus du lac, ce qu'elles voulaient justement éviter ! Un détour inutile, d'autant plus que Coco commençait à être out... et que René était déjà au lac depuis 3/4 d'heure !
Nous repartons vers Besse échappant ainsi aux touristes et prenons la route du Col de la Croix St Robert. Sortie de Besse, ho ho une grosse bosse fait un peu mal alors que le col se dessine au loin ainsi que celui de la Croix Morand son voisin du Nord. Le col lui même n'est pas trop difficile, 5 km entre 7 et 9%, ça tire un peu tout de même, mais encore une fois le paysage est splendide avec le lac Chambon et le château de Murol derrière nous. Petite pensée pour les 80 qui sont au lac Pavin, ici ça va gratter sérieusement et nous commençons à envisager un sauvetage stratégique !
Dans la superbe descente vers le Mont-Dore nous croisons Margriet qui fait son petit tour par les 2 cols et accessoirement vient à notre rencontre. Juste le temps d'un petit Coucou ça repart vers Les CaméliasErwin nous attend.
Dès l'arrivée je vais au nouvelle des 80. Doudou confirme que Coco est cuite (plus psychologiquement que physiquement ; le détour du lac Pavin l'a achevé...) et qu'un rapatriement voiture nécessaire. C'est parti et je dois rouler jusqu'au pied du col pour rencontrer le groupe. Effectivement c'est vitesse escargot…
Pour Coco, c'est la fin. Elle lutte depuis le lac Pavin et espère l'arrivée de la voiture à chaque nouvelle bosse. Vi avait d'abord l'intention de s'arrêter aussi, mais finalement se laisse convaincre de faire les derniers 5 km de montée du col avec Doudou. Un petit Coca avec Coco (je l'aime bien celle-là....) et le moral revient un peu. Ensuite nous ferons véhicule suiveur sur la montée ; le temps se gâte un peu il est temps de rentrer. C'est un poil dur mais finalement voilà c'est fait objectif atteint . Petite photo et zou c'est reparti avec Coco que j'ai convaincu de faire la descente et de terminer le parcours (nous oublierons ces 5 km de transport !) donc officiellement 91 km pour + 1'948 m (ouvre le droit à la fatigue) et à peine moins que l'autre groupe qui a fait 96 km et +2'125. Bravo Bravo ! Un beau final !
Voilà, vers 18h00 tout le monde est rentré au bercail. Ce soir c'est l'anniversaire de Marco (on ne dit pas son âge mais il a le même que moi!) et il nous offre un apéro en ville. Une belle bonne grande bière bien méritée. Merci Marco et joyeux anniversaire !
19h30 c'est l'heure du repas, Margriet est de retour et s'est donnée beaucoup de mal pour nous offrir un repas original car 100% végétarien. C'est bon voir même excellent mais au pays des Salers, il manque tout de même quelque chose (avis totalement personnel).
Il fait un peu frais ce soir, et nous sommes tous assez fatigués donc nous allons nous coucher gentiment (comme des quinquagénaires quoi......). Cette fois, nous sommes un peu plus à l'étroit qu'au départ, mais bon ça ira.

Dernier jour :

Ce matin temps maussade donc oublions les plans vélos, ce qui constituera la discussion du petit déjeuner. Diverse idées sont sur la table, finalement le principe d'une ballade à pied s'impose sauf pour Marie et Dom qui ne feront aucune activité physique ce jour. Point.
Sur suggestion de Margriet nous optons pour la montée au Capucin qui offre une vue à 360 degrés. En fait en haut le ciel se dégage, permettant une très belle vue ; nous poussons donc sur la crête en direction du Sancy par un joli chemin et redescendons ensuite vers la station. Il ne fait pas très chaud et pour le pic-nic il faut s'abriter du vent; un orage nous rattrape sur le chemin qui revient vers Mont-Dore. Rien de grave 10 minutes plus tard il fait à nouveau beau voir même chaud ce qui autorise une petite crêpe en terrasse. Puis c'est l'heure des achats, charcuterie et fromage, ça sent vraiment le retour. Ce soir pas de repas en terrasse, il fait trop frais, Margriet et Erwin ont tout installé à l'intérieur, c'est mieux. Encore un très bon repas, mais toujours végétarien.
Demain déjà le groupe se disperse. Coco, Didile, Marco et Roland remontent vers l'Alsace, de même que Clément et René en moto. Nous ne le savons pas encore, mais ce sera le dernier (? - en tout cas pour le moment) voyage de la mémé qui va couler une bielle à Baume les Dames. Retour à deux sur la BMW de René...
Dom, Marie, Vi, Doudou et Eric prennent la route de Pelvoux pour quelques jours sans doute plus tranquille.

Épilogue :

Une belle semaine passée dans une superbe région que nous avons vraiment découvert. Organisation excellente sans aucune critique majeure. Beaux et bons hébergements malgré la diversité de ceux-ci et partout un bon accueil. De belles routes, dans de somptueux paysages sans aucun trafic (merci Erwin et Margriet pour le choix des itinéraires) et un choix bien adapté. Évidemment sur ce concept sans voitures, il faut être capable de faire le trajet minimum de chaque jour et 80 km sur ces terrains bosselés c'est déjà un challenge (pas vrai Coco ?). Pour ce qui me concerne je préfère les grands cols que des successions de bosses, mais j'ai adoré le parcours et en particulier 3 parties : le plateau dénudé au-dessus de Blesle le 4 ème jour, la montée au Pas de Peyrol par Salers le 5ème jour et enfin la partie entre Montgreleix et Besse en Chandesse le dernier jour. Bien entendu la vue sur l'ensemble de la chaine des Puys après le Col de Guéry est aussi un Highlight. Malgré quelques ennuis techniques tout s'est bien passé sans chutes,  dans une superbe ambiance grâce à chacun, merci à toutes et tous. C'était vraiment top.

RDV l'année prochaine. Vous savez quoi j'ai déjà 2 idées, si si !

Galerie des départs

Galerie Paysages: No comments !!!

Galerie Tronches: no comment again !

Galerie autres: sans commentaires !

Galerie trajet cartes: