Le récit:

Texte: Eric
Images: Doudou, Dan, Dom et Eric

Goupillée par Eric; dégoupillée par Dan et Roland, cette boucle Jura Vosges a été imaginée lors de nos sorties de fin d'année 2018 lorsque régulièrement nous nous retrouvions à 2 ou 3 maximum; ce qui est certainement favorable aux discussions et projets à venir. Le point de départ se situe au ballon d'Alsace; une sortie avec Roland: Hôtel au sommet, sensationnelle descente mais montée hors de portée du groupe. La suite c'est le challenge Ferrette-Mathay par la crête du Jura avec mes deux compères: Trop long, trop difficile pour une seule étape.  Donc pourquoi pas une nuit aux grottes de Reclère ? Est ce que 2 étapes supplémentaires pourraient nous amener au ballon d'Alsace en montant coté Sâonois à priori plus abordable ? Ce sont les points restant àrésoudre.

Dan et Roland un peu sceptiques au départ mais qui tous les deux auraient envie de faire un tour du coté des terres rouges de la Haute Saône se penchent dès notre retour sur les cartes et autres sites internet. De mon coté, je recherche des points de chute qui sont la clef de la faisabilité du tour. En fait, au vu du peu d'hôtels dans toute cette zone, le verdict tombe assez vite: Reclère; Champagney-Ronchamp; Ballon d'Alsace offrent les seules options. Coté traceurs, ça pourrait le faire, les étapes seront déséquilibrées en kilomètres mais pas en difficultés....

Reste à tracer, ce qui n'est pas une mince affaire car Reclère-Ronchamp-Ballon d'Alsace c'est de l'inconnu total, en tous cas pour nous. Au moment ou j'écris force est de constater que le duo Dan-Roland a fait très très fort pour nous offrir un parcours à 95% inédit et surtout magnifique. Tout y était: jolis sentiers, paysages superbes, peu de villages traversés, peu de routes. Cerise sur le gâteau la descente du Ballon d'Alsace, vraiment trop top (en fait ce fut un peu le déclencheur de cette Rando). Merci messieurs pour cet ÉNORME travail. Même si tous les deux sont à la retraite et donc un peu de temps, je ne peux que vous adresser un ÉNORME Merci !

Jeudi matin: Il fait beau, pas trop chaud, ce qui au vu des prévisions météo n'était pas gagné d'avance..... Vers 8h30 ça roule vers Durlinsdorf où Clément prendra le train en route et en profite pour nous préparer un petit café et quelques brioches. Même si nous connaissons bien le secteur Roland le guide de ce Jour 1, nous fait profiter de sa parfaite connaissance du terrain et nous suivons quelques chemins inconnus voir peu fréquentés et somme toute assez herbeux et donc bien mouillés. Les pneus et les chaussures (voir les pieds.... pas vrai Vi ?) sont bien propres maintenant. Après cette bonne pause, le plat de résistance du jour, la montée du Mont Terri (proche des Rangiers) nous attend. Roland avait dit Ouiiiiii ça va monter un peu !  (Proverbe Marocain) René qui après avoir assuré la conduite du véhicule jusqu'ici passe le volant à Vi, Coco et Doudou qui souhaitent s'économiser un peu, vous dira sûrement que pour avoir attaqué la montée à froid, c'est du raide de chez raide, du brutal.... Depuis Cornol ce sont 350m de dénivelé sur 3 km avec des passages à 13% heureusement asphaltés.... Merci Roland !

En haut halte pic-nic bien méritée avec en prime défilé d'une partie de ce compte la Suisse de voitures de sport (non non ce n'est pas le jour de la course de côte !). Cet aprés midi Coco et Vi continuent en voiture. Doudou qui connait la suite du tracé reprend le VTT. Il faut dire que la seconde partie de la journée offre un parcours magnifique. Beaucoup de petits sentiers, pas trop techniques. Quelques prairies  et autres petites routes sans aucun trafic, le tout agrémenté d'une superbe vue vers le Jura et les Vosges ou nous allons et qui nous semblent très très éloignées. C'est du tout beau VTT comme on peu en rêver. Nous avons même le temps d'une pause café-Coca au détour d'un petit col pour arriver pas trop tard à l'hôtel des grottes, notre halte de ce jour. Accueil, sympathique. Chambres sobres car un peu anciennes. Repas simple mais plus que correct.

L'important étant d'avoir un bon lit, un peu de calme (tip top ici) et quelque chose dans l'assiette.

En résumé une belle belle journée, avec météo très favorable  (64 km et 1'236 m). A part une belle glissade de Clément dans la boue tout près de chez lui, rien à signaler. Espérons une météo semblable car demain la journée s'annonce difficile.

Galerie Jeudi

Youpi ! il fait beau ce Vendredi  et les prévisions sont bonnes...

Ce matin, Doumé choisi de conduire le matin pour laisser les filles rouler la partie matinale à priori la plus facile du jour. Dan est notre guide ce matin  et il est le seul à connaître le parcours. Départ en descente vers la frontière Française puis on tire plein Nord, d'abord par des petites routes, quelques champs et prairies puis de magnifiques single trails pour rejoindre le Pont Sarrazin et Dasles ou par hasard nous retrouvons Doumé lors d'un arrêt "paysage". Reste à rattraper le Canal de la Haute Saône à Etupes pour rejoindre le point de Pic-nic aux étangs du Paguis au bord de l'A36. Pas de grosses difficultés ce matin, mais la répétition des petites côtes et chemins un poil techniques laissera quelques traces.

Nous n'avons pas tout à fait la moitié du trajet, il est donc temps de repartir. Doumé échange le volant avec les 3 filles Coco, Vi et Doudou qui vont rejoindre Ronchamp directement. Pour le reste du groupe, il faudra suivre Roland le traceur de l'après midi. La suite c'est Nord-Nord Ouest direction le Canal de la Haute Saône et l'ancienne base nautique de Frahier puis le Bassin de Champagney et son impressionnant mur en pierre. Pas mal de grands chemins sur ce secteur, jamais vraiment plat mais bien varié. Arrêt Café-Coca au bassin de Champagney et début des discussions sur la suite car Dan nous réserve un final VTT assez sévère qui permet d'arriver en direct à l'hôtel. Comme la fatigue se fait sentir et qu'il reste deux jours, le groupe se sépare en 2. D'un côté on rentre facile vers Ronchamp-Le Rhien par des petites routes (Gerlinde, Alfred, Doumé, Amable et René). De l'autre ceux qui veulent voir ce que Dan a tracé et qui promet quelques gouttes de sueur.... Impression confirmée ça monte, d'abord gentiment, puis beaucoup plus sévèrement (en partie à pied) et assez longtemps pour atteindre une cime et enfin une belle descente vers le Rhien et son hôtel du même nom. Bel endroit, établissement de réputation depuis longtemps et fidèle à celle-ci. Les chambres sont confortables, super propres comme l'ensemble de l'espace et la table y est excellente ! Nous n'avions pas trop de choix, mais il est en tous cas bon.

Fin d'une solide et belle journée : 80 km et 1'000 m positifs pour le trajet total. Météo parfaite, heureusement sèche. Avec un temps pluvieux, je pense que cette journée aurait put devenir très très sévère.

Galerie Vendredi

Samedi, à priori pas de soucis avec la météo: soleil, soleil, soleil.

Parcours assez court, seulement 32 km mais un gros gros dénivelé vers d'abord le Ballon de Servance, puis le Ballon d'Alsace au menu du jour. Après un petit déjeuner pris en extérieur, ce qui est assez rare pour le signaler sur une sortie sur ce week-end nous décidons d'ajouter un zeste de culture à cette ballade. Comment passer à côté de la chapelle le Corbusier ? Nous ferons donc le détour quitte à se taper 2 grosses grimpettes. L'une d’abord vers le centre de Ronchamp (et y faire une photo souvenir devant la poste/ instant émotion et souvenir) puis la Chapelle que le célèbre architecte a bien positionnée en haut de la butte.... Et ça gratte vraiment ! Coco et Vi au volant de la voiture y ont échappé. Belle visite pour tous ceux qui ne connaissaient pas, repos pour les autres au soleil bien agréable.

Ensuite c'est parti pour une grosse grosse montée heureusement sur route ! ça débute fort (C'est Roland le guide du jour).  Ensuite ça monte encore mais par de petits sentiers qui de-ci de-là offrent une belle vue sur le bassin de Champagney et le Jura d’où nous venons et déjà bien loin. Vers Belfahy point de RDV de ce midi, c'est une succession de jolis sentiers, montées et descentes ou nous enregistrons un premier ennui technique (crevaison pour Clément) mais aussi quelques chutes sans gravité (Clément et un joli vol de Dom !!). La fatigue commencerait elle à se faire sentir ?

Après Belfahy il est temps de prendre une décision au sujet du véhicule. Roland promettant un parcours plus facile, vers le Ballon de Servance; il suggère de redescendre chercher la voiture depuis le Ballon pendant que le reste du groupe terminera le trajet. Donc tout le monde roule.
Facile, facile.... OK c'est asphalté sur les 4 km vers Belfahy mais ça grimpe pas mal pour ensuite terminer en une rampe style "RIGI" qui achève Coco et entame bien les autres. Roland suggère d'accompagner Coco et de retourner vers la voiture pour se retrouver au Col de Servance. Avec GPS et cartes mais sans guide nous devrions y arriver. Désormais nous sommes sur le GR, un joli sentier techniquement pas trop difficile mais sans cesse en montées et relances. Pas facile facile mais simplement superbe.

Un peu en dessous de Servance, nous récupérons la voiture et le guide que nous échangeons avec Vi, Doudou et Doumé qui ont atteint leur but du jour: le Ballon de Servance. 2 km de route et ensuite nous obliquons sur les Chaumes de Servance (petite séance de poussette) pour atteindre son sommet et visualiser enfin notre objectif juste en face. Bon, à vol d'oiseau pas loin, mais il y a un gros trou entre.

Pour les techniciens, belle descente au début un poil technique ensuite pas mal de cailloux, gros et instables ce qui provoque une belle gamelle de Gerlinde, sans mal fort heureusement. En bas de la descente, bizarre pas de René, ce qui en descente est plus que suspect..... Finalement il arrive mais un grave ennui technique se profile. Impossible de changer de plateau devant. A priori la chaine est tordue. Une seule solution: rattraper la route qui monte depuis St Maurice et se faire récupérer là-bas. Les SMS passent, donc pas de gros soucis. Pour les autres reste la dernière montée que Roland promet infernale. En fait le sentier est fait d'une petite succession de grimpettes courtes et techniques que ceux qui ont encore un peu de jus passeront assez facilement. Si si Roland, l'enfer c'était ailleurs !!!

Voila, nous voici au sommet ou presque (en fait personne n'a la motivation pour y aller et préfère la douche...) après cette étape courte mais difficile sans aucun doute (36 km et 1561 m). Encore une superbe journée et des chemins fantastiques.

Hôtel simple, chambres et repas. Accueil chaleureux. Ce soir nous seront 14 car Catala nous a rejoint.

Galerie Samedi

Dimanche. Encore beau temps !!!! trop fort !!!

René a tenté plusieurs types de réparation, mais rien n'y fait, un ou plusieurs plateaux sont amochés et c'est donc la fin pour lui; tout comme l'année dernière. Il accompagnera Vi ce matin car la descente est sans doute un peu trop longue et difficile pour elle. Pour les autres, après avoir admiré la belle vue sur les Alpes Suisses au loin c'est parti vers Masevaux. On attaque par les pistes de ski puis les chaumes avant d'entrer en forêt en direction du Wissgrut et du Lochberg. Rien à dire, à part 80 mètres à pied le reste est absolument superbe, en lègère descente. Pas difficile; si on fait abstraction de quelques passages un peu expo (pas vrai Coco) et un passage de roche suivi d'un franchissement de tronc. Doudou en profite pour se refaire le genou en trébuchant à pied ! On ne vas pas mentir, il y a bien quelques petites remontées mais globalement c'est 19 km de descente toujours sur la ligne de crête (à inventer ce sentier, si il n’existait pas). Bien, va falloir descendre tout de même ? Justement voici le final: digne de Europa Park, les derniers km sont un grand 8 sur un superbe single, pas bien large avec de nombreux lacets sans difficultés ni cailloux, ni racines. Du pur régal ! Trop trop bien.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous voici à Masevaux. De là nous rallions Sentheim par de jolis chemins en faux plat descendant pour finalement se perdre en forêt en cherchant le lieu de rendez vous. La pause fait du bien car il reste du chemin. Vi donne sa place de copilote à Coco qui s'arrête ici. Il reste pas mal de bornes pour rejoindre Steinsoultz mais le trajet est facile hormis une ou l'autre petite grimpette avant Carspach, rien à signaler. Au franchissement du Canal, le café Coca (et le p'tite glace de Clément) sera néanmoins fort apprécié. C'est si facile que un petit moment d’inattention me coûte une belle gamelle sur l'asphalte ainsi qu'une paire de gants et un coude bien ouvert.... Mea Culpa ! La prochaine fois tu regardes devant et pas derrière et tu tiens ton volant (pardon ton guidon ) !!! De Carspach, Vi décide que nous avons mérité le trajet facile par la piste cyclable et personne ne s'y oppose. Ceci nous permet d'arriver encore tôt à Steinsoultz et de savourer la piscine bien chaude ainsi que les boissons fraiches elles, pour conclure le tour et cette top journée (65 km et 700 m de dénivelé positifs en descente....)

Galerie Dimanche

Avec cette boucle Steinsoultz-Steinsoultz nous concluons ainsi la traversée intégrale des Vosges sur 3 saisons et avons réalisé le lien avec le Jura que nous avons longés pendant 20 ans. Merci à toutes et tous pour votre confiance la bonne humeur et convivialité  jamais prise à défaut sur ces 4 jours. Ce tour est grandiose (surtout par beau temps) par sa diversité de paysages, de chemins et de vues exceptionnelles.
Super MERCI à Dan et Roland qui ont permis la réalisation de ce projet que j'ai modestement imaginé. Le petit cadeau offert par l'association n'est   sans doute pas à la hauteur du nombre d'heures passées en avant et en arrière sur ces chemins ainsi que sur les cartes et GPS. Je sais que vous aimez cela mais bon, ça méritait je crois d'être écrit après avoir été dit !

A bientôt pour une autre destination en 2020 (Inch'Hallah comme dirait nos amis de Maroc Nature). Peut être vers la Fôret Noire ?

Affaire à suivre.


Eric

Un trio de choc !


La Galerie des cartes: