VTT sur les crêtes du Parc du Thal
Roland voulait proposer cette sortie depuis bien longtemps et il avait prévenu: ce sera dur ! Pour une fois voilà un G.O qui ne ment pas. Ce fut plus que dur....pas seulement en raison du dénivelé important (annoncé au delà de 2000m...) mais parce que sur de nombreux et longs passages en montée il n'est pas possible de rouler !
De mon coté, j'emprunte souvent cette vallée et il y a longtemps que je voulais savoir ce qu'il y à sur ces crêtes ! maintenant je sais: de jolis chemins et une vue assez géniale.
Pour Eric, Dan, Amable et Roland la journée fut longue et pas facile.
RDV au Col de la Scheulte/Scheltenpass (nous sommes à la limite linguistique) et d'entrée par un chemin blanc ça grimpe pas mal vers une ferme auberge. Ensuite.....grave montée (photo Nr 2) dans un champ avec pas mal de cailloux impossible de rouler !
En haut, belle récompense: vue sur les Alpes et jolis sentiers le long de la crête. Assez vite on attaque la descente vers Gansbrünnen d'abord par un chemin totalement défoncé par la pluie; pas top. Ensuite c'est un chemin blanc superbe taillé dans la roche avec une superbe vue sur la vallée; très beau. Assez vite, nous voici dans la montée de l'autre coté de la vallée qui nous ramènera au Weissenstein. Au début pas de soucis, ça grimpe mais c'est roulable. Plus loin ça grimpe toujours et encore en lacets dans les courbes de niveau; trop raide pour rouler. Donc on marche et on marche.... Vers 14h30 finalement nous sommes en vue du Weissenstein; c'est l'heure du Pic-Nic !!!! Pas le temps de trainer donc !Heureusement la descente pour le retour en vallée est superbe, jolis sentiers en sous bois, tout en lacet, simplement génial. Arrivés en bas; vu l'heure et le niveau de fraicheur il faut adapter le retour. Le plus simple (pas le plus court) c'est de suivre la route par Crémines, Envelier puis Mervelier par deux petits cols pas très difficiles mais tout de même. A Mervelier, Amable et Roland mettent la flèche et attendrons que Dan récupère la voiture au Col. Pour Eric qui rentrera à la maison de l'autre coté du col, pas le choix il faut monter. 7 km et 500 m positifs..... et de sacrés rampes vers la fin ! Retour au voiture 18:45 alors que nous avions démarré vers 10:30 : Disons UNE GROSSE JOURNEE !
Mais bon c'était très beau; et en plus le G.O Roland a fait son Mea-Cupa en route, donc tout est bien qui fini bien.....mais pour une autre fois faudra un peu adapter un peu le parcours Mr le G.O.