GTMC 2024 Partie 2 Morvan Sud

Pour faire suite à notre belle expérience de 2023 sur la partie Nord du Morvan qui constitue le début de la Grande Traversée du Massif Central, nous poursuivons logiquement en 2024 vers le Sud au départ de Anost; fin de notre périple de 2023 vers Moulins pour 4 grosses étapes. Au départ nous retrouvons le groupe de 2023: Doris, Roland, Alfred et Eric. Gerlinde doit malheureusement déclarer forfait au tout dernier moment suite à une fracture de fatigue au niveau du genou (dommage et bon rétablissement !). René et Pascale nouvelle venue dans le groupe forte de son e-bike complètent les participants.  Le 8 Mai c'est parti vers Anost en voiture. Hébergement en chambres et tables d'hôtes "les Grelodots" à Anost, un joli endroit avec accueil sympathique et bonne table. Un bon début  (hormis la panne de la voiture de Roland juste au moment du départ qui obligera un déchargement puis rechargement dans un autre véhicule heureusement disponible ...) d'autant que la météo semble plutôt favorable.

Etape Anost-La Grande Verrière

Cette étape est annoncée comme très difficile sur le site de la GTMC et effectivement elle l'est surtout physiquement et ce dès le départ avec un passage bien ardu et quasi impossible d'entrée de jeu. Ensuite ça monte pas mal avec en prime de jolis bourbiers laissés par les tracteurs forestiers.....mais aussi de magnifiques parties en sous bois avec traversées de ruisseaux sans pont ! et de grands chemins roulants mais assez raides. Vers 14:30 c'est le point de pique-nique prévu atour d'un joli étang. Autant dire que nous ne sommes pas vraiment en avance ! 

Comme discuté la veille, Doris et Pascale qui souhaitent se préserver pour la suite retournent vers Anost récupérer les véhicules. Le reste du groupe poursuit en évitant prudemment une section annoncée comme impossible à la montée comme à la descente vers le Mont Folin (Comme quoi, ça sert de lire les cartes et les descriptifs). Cette fois le tracé comporte plus de jolis singles mais aussi pas mal de grimpettes bien toxiques. Un petit café chez nos amis bataves (il y en a beaucoup dans le secteur ! Merci à eux de maintenir un peu de vie dans ces coins tranquilles ! ) et ça repart par de petites routes vers La Grande Verrière notre but du jour. Arrêt imprévu, crevaison pour Roland. La Grande Verrière, c'est un petit village assez bien conservé (belles propriétés rénovées... essentiellement par des Hollandais)  bien qu'un peu au milieu de nulle part et un Hôtel Restaurant (Hôtel de la Poste "chez Cécile"), établissement 100% familial très bien tenu; belle salle de restaurant, chambres modernes, bonne table. Vraiment parfait ! Cet endroit c'est le centre du village avec son magasin d'alimentation, son coin FdJ grattage etc. Vraiment une jolie halte à recommander après 49 km et 1200 m positifs. Tout le monde est bien fatigué et la ballade digestive sera courte d'autant qu'il fait un peu frais, ce qui contraste avec la chaleur de la journée.

prev next

Etape La Grande Verrière-Toulon sur Arroux

Ce matin, bien reposés et par grand beau temps nous quittons La Grande Verrière pour une étape classée difficile mais avec nettement moins de dénivelé que la veille. Déjà le paysage change, c'est en tous cas en matinée nettement moins vallonné et assez roulant sauf que suite aux fortes pluies des jours précédents, les prairies sont gorgées d'eau ce qui ralenti nettement la progression. Néanmoins pas de difficultés insurmontables et vers midi nous atteignons Etang sur Arroux. Arrêt Pic-Nic, café (Alfred est content....!). 

Comme hier Pascale et Doris retournent par la route vers notre point de départ. La suite du parcours est nettement plus vallonné avec quelques courtes grimpettes souvent asphaltées et finalement une grosse descente en fin de parcours. Grâce au GPS nous rejoignons notre hébergement qui ne se situe pas vraiment sur le parcours car il n'y a pas grand choix dans le secteur. Et quel hébergement ! Le Moulin Rénové porte bien son nom, il s'agissait d'une ruine (une vraie...) d'un moulin à traction animale que Christian nôtre hôte et sa compagne d'origine russe ont patiemment rénové et transformé en chambres et table d'hôte avec tout le confort nécessaire  (sauna et piscine etc) et une décoration unique faite d'antiquités et de tapis persans. C'est magnifique surtout la salle à manger, le tout superbement situé au milieu de rien. L’accueil lui aussi est unique à l'image du maitre des lieux, unique de part son passé, son vécu et sa bonne humeur.
L'apéritif (après la piscine pour les courageux.....) , et le repas sont dans la continuité du reste, uniques.  Avec tout cela nous iront nous coucher un peu tard et bien guillerets !!! Pas idéal après 55 km et 830 positifs; mais bon, il faut profiter des bonnes choses et cet endroit en est pour sur bien pourvu !

prev next

Etape Toulon sur Arroux-Bourbon Lancy

 L'étape débute; après un superbe petit déjeuner en extérieur et nos adieux fait à Christian notre hôte;  donc 5 km avant Toulon sur Arroux que nous rejoignons par de grands chemins et petites routes. L'étape est classée encore une fois difficile ce jour. Il y a pas mal de petites routes et les quelques grimpettes de la matinée se font en singles par toujours facile; ce qui fait dire à Roland qu'il aurait mieux valu faire l'étape dans l'autre sens.... Mais bon on va vers le Sud pas vrai ! La plus grosse difficulté de la matinée, c'est la montée (partie terminale autour des 20%) au Mont Dardon qui culmine à 506m et offre un panorama à 360 degrés assez intéressant et un superbe emplacement de pique-nique. Après cette belle pose, il reste pas mal de Km et une grosse bosse. Doris et cette fois René s'y collent pour le rapatriement des véhicules ce qui permet à Pascale de se tester sur la distance complète.
L'après midi est composée de plusieurs bosses, l'une d'elle est assez ardue au départ d'un passage à gué ça monte sévère et techniquement pas facile et ce très longtemps (ça passe avec le e-bike, bravo Pascale !). Ensuite ça grimpe encore pas de jolis chemins et se termine par un belle traversée en sous bois. La suite est globalement descendante vers Bourbon Lancy que nous atteignons par de jolis sentiers et une grosse montée finale (seul le e-bike y parvient) vers la vieille ville (petit centre mais assez intéressant) ou se situe notre hébergement (La Tourelle du Beffroi). Le beau temps qui persiste permet l'apéro en terrasse, la visite du centre historique suivie du repas au restaurant du coin, simple mais correct (il faut dire que la comparaison avec la soirée de la veille est un peu difficile...). Ceci conclu cette jolie journée à 54 km et 900m positifs. Cette fois nous quittons le Morvan pour entrer dans une zone de transition vers le Massif Central.

Etape Bourbon Lancy-Moulins

Les impressions se confirment, aujourd'hui nous quittons définitivement le Morvan, d'abord par une succession de pistes cyclables puis de petites routes peu fréquentées; le tout assez plat. C'est un peu monotone mais ça permet d'avancer car l'étape est longue, environ 81 km !. Rien à signaler sauf qu'il fait toujours beau et chaud et une petite crevaison pour René qui permet de faire une petite pause. Vers 12h00 nous arrivons à la Chapelle aux Chasses à environ mi-parcours. Bonne surprise ce tout petit village au milieu de nulle part a un restaurant....Nous en profitons pour agrémenter le pique-nique d'un bon café qui fait du bien. Bien bien , il reste des kils, soit pour récupérer les véhicules (Doris et Pascale) soit pour terminer le trajet vers Moulins. Cette fois nous sommes dans une zone de bocage, ce qui impliquent de grandes lignes droites soit sur petites routes, soit sur grands chemins. Disons que le paysage est joli mais c'est plutôt longuet ! Vers la fin de l'étape nous récupérons quelques petites sentes bien boueuses puis terminons vers Moulins par le bord de Loire joliment aménagé qui nous amène directement au centre ville. Notre hôtel se situe vers la gare. Une longue journée se termine, 81 Km pour 435 m positifs; mais assez tôt car nous avons bien roulé (les jambes se font sentir !) ce qui permet un peu de repos et une visite de la ville malgré la pluie qui arrive. Le centre historique de Moulins est très intéressant avec de nombreuses églises et bâtiments historiques. La place centrale ou se situe notre brasserie de ce soir est assez jolie mais peu animée en ce dimanche soir. Les bières et le repas sont excellents pour conclure notre périple en beauté, sans gros problèmes ni humains ni techniques.
Merci à toutes et tous, ( et surtout Doris et Pascale pour avoir déplacé les véhicules/ oups René aussi...) pour votre participation et bonne humeur

Epilogue

Entre le genou de Gerlinde et la voiture de Roland (finalement seulement une batterie out !) ça avait mal débuté ! Heureusement la suite fut plus heureuse avec le grand beau temps pendant 4 jours d'affilés; ce qui est rare ce printemps .... et 4 belles journées de VTT bien pleines et variées. Nous avons maintenant réalisé 8 étapes et comme la suite est assez loin de nos bases maintenant, nous envisageons une poursuite sur 7-10 jours avec une possibilité de transport des bagages par "la Malle Postale" qui semble t'il offre maintenant ce service sur la GTMC.  Affaire à suivre et avis aux amateurs !