Ferrette-Mathay 2018

Encore une fois imaginée par nos 2 chefs traceurs Dan et Roland, cette sortie est compliquée à organiser car elle nécessite une manip de voiture d’où l’intérêt d'être peu nombreux, ce qui fut le cas, car a par les 2 furieux traceurs, votre Président sera le seul participant.


Bien vu les absents, car ce tour est plutôt costaud de chez costaud. Pas mal de dénivelé et pas loin de 80 km. En fin de saison, je dois avouer que j'ai eu du mal; mais sans doute sommes nous parti un peu vite...


Départ de chez Roland (Martine et Vic, Merci à eux) déplacent les voitures vers Mathay. Pour nous c'est parti vers les Rangiers et le Sundgau d'entrée ça monte pas mal. Merci Roland !

En passant nous découvrons aux Rangiers une superbe Cabane avec tout le confort et une superbe vue sur la Suisse (20 ans de WM, sans l'avoir vu celle-ci !!! ) Roland en profite pour un petit détour par le sommet (pas assez de dénivelé sans doute !)

Ensuite nous reprenons en gros le parcours des Balcons du Jura, très sympa, mais pas facile du tout jusqu'aux grottes de Reclère (même pas un café, ils sont ouf ces 2 ! j'en avais besoin et je vais regretté de faire le malin un peu plus loin... en fait )

Ensuite que de la relance avec quelques beaux sentiers déjà fait quelques fois. C'est long très long (up & down)  jusqu'à la descente finale.....puis le plat bien mérité le long du Doubs. (80 km et 1535 m, pas mal !).

Un petit dessert chez Dan et voilà la journée est bouclée.


Épilogue:  Nous avions déjà évoqué avec Roland une possible boucle Jura Vosges pour le traditionnel week-end de l’ascension et le parcours de ce jour faisait partie du plan initial ! Houps. Conclusion, trop dur sur un jour (vous avez de la chance).
Donc nous nous replions sur l'idée de s'arrêter le premier soir à Reclère puis de poursuivre le lendemain vers la Haute Saône, Ronchamp puis les Vosges Saônoise le lendemain et arriver au Ballon D’Alsace pour conclure élégamment la Grande Traversée des Vosges. A voir en 2019 ! Les traceurs sont à l'oeuvre


Voilà comment les plans se décident, au bonheur des discussions favorisées par les petits groupes sans penser plus loin (quand je vous dis que les absents ont tord)

Rien que d'y repenser, je suis fatigué


A bientôt