Mouthinette 2023; 27-28 Mai

Après les 1000 Etangs en 2022, retour en Franche comté secteur Ronchamp Champagney pour l'édition 2023 de la traditionnelle et incontournable Mouthinette VTT.
Roland notre Coach a choisi Ronchamp et l'hôtel le Rhien comme camp de base ou nous avons d’ailleurs déjà séjourné. Cette année pour diverses raisons certaines de nos "Mouthinettes  historiques", Viviane, Coco, Cathy ou encore Martine ne sont pas présentes et c'est bien regrettable. Heureusement les invitées, Myriam, Anne et Mathilde renforcent l'effectif de base (Doris, Didile et Gerlinde)  ainsi que Marie le Dimanche. Les garçons, Eric, Alfred associés à Bertrand et Vincent ainsi que René le Dimanche assurent l'intendance. Roland se concentre sur le Coaching. Avec 7 drôles de Dames il a suffisamment à faire.....

Jour 1: Ronchamp/Ronchamp

En principe les Mouthimecs avaient prévu un tour différent de celui des filles pour ne pas "gêner" ces dames. Malheureusement votre serviteur a brillamment oublié de charger le Tour prévu..... Selon Roland, qui a beaucoup tourné dans le secteur;  impossible de trouver les marquages de ce tour sans la trace GPS ! Conclusion: les garçons partent devant. Nous nous retrouvons au Port de Frahier pour l'arrêt midi, ensuite on verra. Départ facile depuis Ronchamp suivant l'ancienne voie de chemin de fer en direction de Champagney et le ban. Barrage impressionnant au sortir d'un belle trace single. Ensuite joli enchainements de singles pour arriver au Port de Frahier (Bravo Roland pour les recos)
Après le pique nique, petit café et gâteaux en groupe à Frahier. Ensuite quoi faire, ségrégation filles-garçons ? Le coach est indécis, peu de balisage donc orientation difficile, on verra plus loin..... Plus loin justement, nouvelle indécision. "A gauche ça va être court, nous serons rentrés trop tôt" = discours de Coach. "A droite c'est une petite boucle en plus". Extrait de dialogue

- "la boucle c'est long comment ?"

- "ça monte ?"

- " c'est dur ?"

- "si on rentre trop tôt on pourrait visiter la chapelle de Ronchamp ?. Oui mais ça monte pas mal aussi...."

Réponse de Coach (qui a beaucoup appris au Maroc): "un peu"

Conclusion: On suit le tracé prévu et on rentre tous ensemble; peut être un peu tôt.....
Finalement ce que le Coach n'avait pas dit c'est que nous allions attaquer du coté d'Etobon une belle grimpette sur 2-3 km. En haut, dixit  de Coach "depuis ici ça va descendre." ...OK sauf que ici on attaque un joli single qui sur au moins 3 km ne fait que monter et qui pose quelques problèmes techniques mais qui est vraiment sympa. Les troupes commencent à fatiguer. Finalement nous arrivons au point culminant et attaquons une sensationnelle descente en single sur environ 5-6 km pour revenir sur Ronchamp que nous pouvons observer d'en haut à plusieurs reprises. Vraiment top. Retour un peu fastidieux vers l’hôtel, il est déjà assez tard (plus de temps ni d'envie pour la chapelle). A noter quelques ennuis techniques; Anne nous fait de jolis nœuds dans la chaine du vélo avant Ronchamp. Heureusement les Mouthimecs arrangeront le coup ( ! )
Une belle journée ponctuée par un repas convivial. Nous pensons bien aux absentes

Jour 2: Ronchamp/Chagey

Aujourd'hui le parcours débute à Ronchamp pour se terminer à Chagey ce qui implique un déplacement de véhicule qui naturellement incombe aux M-Mecs. Nous roulerons donc ensemble jusqu'à la pause de Midi, les filles continueront vers Chagey et les garçons rebrousserons chemin pour rapatrier les voitures. Départ facile par les petites routes derrière notre dame du haut ce qui permet de vérifier que tous les VTT fonctionnent car suite à l'arrivée de Marie il y a eu échanges de matériel. Un peu d’énervement et de réglages plus loin.... tout va bien ça roule tranquille vers les anciennes mines de Magny Danigon et ses imposantes ruines. A partir d'ici Roland nous propose un joli single mais ça grimpe pas mal quand même..... La descente vers Belverne fait du bien d'autant que c'est l’heure du pique nique.

D'ici les garçons via une difficile grimpette rattrapent un sentier en crête peu fréquenté puis la fameuse descente d'hier ce qui n'est pas fastidieux du tout, d'autant qu'elle est abordée un poil plus vite qu'hier (Merci les filles....). Roland et ses dames quant à lui suit un parcours plus cool vers Etobon puis une petite boucle autour de Chenebier et rejoindre Chagey fin de parcours: 38 km  et 550m positifs, ça suffit vu la chaleur ambiante.

Epilogue:


Malgré les absentes auxquelles nous avons bien pensé, cette édition 2023 fut en partie grâce à une météo exceptionnelle mais aussi et sans jamais l'oublier un énorme travail de reconnaissance de notre Top Coach 5* une vraie réussite. Merci aux participantes et invitées pour avoir grossit les rangs. Merci les garçons pour votre présence et avoir apporter votre soutient au pauvre Coach, seul parmi toutes ces dames....

En espérant une participation plus conséquente encore en 2024. Croyez le ou pas, le Coach a déjà des idées pour l'année prochaine !!!