GTMC 2023: Partie 1 Traversée du Morvan

Certains d'entre nous se sont déjà attaqués à la GTMV VTT; Gerlinde et Alfred ainsi que Viviane et René pour ce qui concerne la partie Clermont Ferrand-Sète. Depuis que la trace a été prolongée vers le Nord au départ de Avallon, l'idée de tenter celle-ci faisait son chemin d'ou la programmation sur le week-end de l'ascension 2023. Le site www-la-gtmc.com fournissant les traces GPS, les cartes et descriptifs  des étapes il ne restait qu'a trouver les hébergements et la logistique. Vu le tracé en serpentine de cette partie du Morvan et le fait que au final suite au forfait de Viviane et René le nombre de participants s'est réduit à 5 personnes: Gerlinde et Doris, Alfred, Roland et Eric, nous décidons de ne prendre qu'un seul véhicule qui chaque demi journée ou journée sera déplacé par une personne qui se faisant ne roulerait le parcours VTT que la demi-journée et récupérerait la voiture par la route (max 20 km).

Mercredi 17 Mai: RDV chez Didile et Roland pour un pique.nique amélioré puis direction Avallon. Arrivés en fin d'apm ceci nous laisse le temps de visiter la ville et ses fortifications Vauban qui en valent la peine et de repérer le début de notre parcours du lendemain.

Nuitée à l'Hôtel Vauban , simple et tranquille dans un joli parc. Repas Relais des Gourmets ; une bonne table

Etape 1: Avallon/Quarré les Tombes. 52 km +1136 m

Départ de Avallon à travers la ville et les jardins en espaliers et single track un peu technique puis à travers la forêt assez escarpée. Jolie mise en jambes mais rien de facile.... A noter que malgré le balisage assez présent, le GPS a été de mise après seulement 1,5 km ! Ce sera le lot des 4 jours suivants. Il est fortement recommandé de ne pas partir sur ce tracé sans GPS d'autant que vu la densité de la forêt l'orientation à vue est difficile. La matinée se poursuit par un superbe chemin le long de la rivière Cousin. Que du single, parfois roulant et quelques courts passages ou il faut pousser le vélo; mais franchement c'est superbe. Ensuite et heureusement c'est un peu plus roulant vers le barrage du Crescent ou nous faisons la pause midi. D'ici Doris prend la route vers Avallon (12km) pour récupérer le véhicule  alors que le reste du groupe poursuit vers Quarré par de très beaux sentiers en sous bois ou cette fois on attaque la partie grimpettes (2-3 bien sévères) de la journée. C'est toujours très beau. Le paysage s'éclaircit en arrivant vers Quarré qu'on aperçoit de loin et que nous atteignons assez tôt. Suffisamment pour profiter de ce joli village assez fréquenté et de son animation (notamment un stand de gaufres. Non non le VTTistes n'est pas gourmand). Doris est déjà la, et l'hôtel du Nord est très accueillant. Belle soirée au restaurant de l’hôtel pour profiter des plats et vins locaux au grand plaisir de Alfred ! (et des autres...). Il faut dire que l'effort était assez conséquent aujourd'hui avec 52 km et 1136 m positifs, ça suffit dirons nous.

Images du Jour:

Etape 2: Quarré les Tombes/ Saulieu: 45 km +765 m

Très rapidement après quelques détours en prairies, nous voici sur une très longue portion de sentiers singles très boisés un poil technique mais pas trop et finalement plutôt roulants. Premiers ennuis techniques pour Eric, avec une fixation de manette de dérailleur dévissée....pas facile de changer de vitesse dans ces conditions. Heureusement Alfred trimballe quelques vieilles vis...qui feront l'affaire. La fin de matinée est un peu plus difficile le long du ruisseau pour arriver vers l'imposante Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire. Le contournement de celle-ci propose la plus belle grimpette de la matinée pour arriver vers le Lac de St Agnan et ses sentiers agrémentés de pontons (jolies vues sur le Lac) pour la pause midi. Des Camping-caristes nous offrent le café c'est sympa. L'après midi offre encore une belle succession de sentiers interminables sans grosses difficultés. Doris suit la route pour retourner à Quarré  (12km) et nous rejoindre à Saulieu avec la voiture. Saulieu est une petite ville assez sympa avec quelques jolies ruelles mais surtout c'est le "bastion" du regretté chef étoilé Bernard Loiseau et ses incontournables établissements... Nous n'y échapperons pas non plus. Visite obligatoire du magasin et son impressionnante cave à vins !!!
Pour nous ce sera plus modeste; Hôtel aux 4 vents. Simples chambres, simple repas. Rien à dire. Une belle journée pas trop difficile


Images du jour

Etape 3:  Saulieu/ Lac des Settons: 32 km +445 m

Étape courte ce jour. Nous décidons de rouler tous ensemble jusqu'au Lac des Settons, puis Roland et Eric retournerons par la route vers Saulieu (18km) pour récupérer la voiture. Le début du parcours suit le tracé de l'ancienne voie ferrée du tacot par d'agréables chemins qui traversent quelques hameaux et autres forêts de feuillus. Le trajet longe ensuite par de petits sentiers et pontons le Lac de Chamboux. Après une jolie halte repas à Alligny en Morvan une belle grimpette nous attend (la seule de la journée). Elle permet par un sentier très roulant de rejoindre le joli Lac des Settons. Après une courte pause pour Roland et Eric c'est reparti par la route (20 km) et quelques montées (+316 m)  vers Saulieu que nous rejoignons 1 heurs plus trad. Doris Gerlinde et Alfred en profitent pour se relaxer aux terrasses bien fréquentées du secteur. Ce soir nous logeons au Gite La Nouvelle Diligence assez simple mais correct et en tous cas très tranquille. Journée facile et joli parcours dans un paysage qui commence à changer notablement.

Etape 4:  Lac des Settons/ Anost: 56 km +1085 m

L'étape étant annoncée difficile surtout l'après midi, Doris est volontaire pour se charger de la voiture basée au Lac des Settons depuis Planchez (milieu du trajet du jour). A peine 10 km par la route. Le départ est facile, on longe une bonne partie du Lac par de jolis chemins bien agréables. Ensuite changement radical de paysage c'est nettement plus ouvert et vallonné avec de grandes étendues de  Genets en fleurs. Autres caractéristique, les immenses plantations de sapins de Noël. Nous l'ignorions mais cette partie du Morvan fourni 80% des sapins de Noël Français. On rase d'immenses surfaces de forêt pour y planter des sapins.....Pas super écologique ! Par quelques raidillons et une jolie grimpette finale nous débouchons à Planchez ou la boulangerie va fermer; ouf (Super dessert). Cerise sur le gâteau une belle terrasse pour un petit café bien mérité. Bonne pioche pour Doris, le reste du parcours est nettement plus difficile avec 4 grosses montées dans des cailloux pas roulantes du tout.....Vraiment difficiles; les pires de ces 4 jours ! Nous atteignons finalement Anost en fin d'après midi.

Nous dormirions bien ici; mais il est prévu de rentrer à la maison ce soir.

Epilogue

Conclusion de cette belle rando pure VTT:
- Superbe tracé pour VTTistes confirmés aux plans technique et physique
- Quasi impossible sans trace GPS !
- Superbe région qui vaut le détour vraiment
- 184 km (que le VTT) et 3'431 m positifs en 4 jours donc rien de facile

Reste 35 étapes et environ 1200 km jusqu'à Sète. A raison de 4 étapes par an, ça va nous occuper jusqu'en 2032 !!!!