Cette rando sur 4 jours proposée et organisée par Gerlinde et Alfred était dans les tuyaux depuis un moment. La Covid nous en avait empêché en 2020 et 2021. Cette fois c'est la bonne; et ce toujours lors du traditionnel week-end et pont de l'ascension. A ce propos les traditions c'est sympa mais en terme d'organisation et de réservation des hôtels on fait mieux que sur le w-e de l'ascension... Alfred ne dira pas le contraire. A certains endroits très fréquentés comme le Titisee  ou Todmoos le choix a été assez limité. Mais bon finalement le groupe étant assez réduit ( Gerlinde, Viviane, Doris pour les filles, Alfred, René Roland et Eric pour les garçons) ça a fonctionné mais vu que la minorité des participants éventuels sont encore actifs, il conviendrait de se poser la question d'une autre date ?

Donc MERCI Gerlinde et Alfred de s'être occupé de TOUT, hôtels, restaurants, transport des bagages en taxi, retour en train (une expérience intéressante) sans parler des tracés des parcours. Tout était au top, sauf le resto à Todmoos...... attente à la limite du supportable, seule fausse note, mais personne n'y pouvait rien et est à ranger au rang des anecdotes. Encore une fois, les absents on eut largement tord. Cette région est proche et pourtant nous ne la connaissons quasi pas. Croire que c'est pareil que les Vosges (les cousines) est totalement faux. Les paysages y sont beaucoup plus variés et je dirais mieux entretenus avec des vallons fleuris magnifiques. Vraiment ça gagne a être visité plus régulièrement à VTT ou vélo de route même si il y a pas mal de monde sur les routes surtout les week-ends.

Merci  encore les Amis et participant (e) s, c'était top.

Premier jour, démarrage en douceur depuis Weil am Rhein par 20km de pistes cyclables, ensuite ça monte graduellement (+900m tout de même)  par de grands chemins et petites routes vers Todmoos; bien connu par les bikers et autres randonneurs. La grosse affluence au restaurant nous fera manger bien tard ce soir..... Nuit en auberge de jeunesse. Simple et sympa. Une belle mise en jambe par grand beau temps



Après un copieux petit déjeuner on attaque direct dans une petite et très jolie gorge, encore à cette heure vierge de promeneurs. Dommage qu'il ne soit pas possible de l'emprunter en totalité (trop difficile) ... Passage à du grand chemin, puis première pièce de résistance, grosse grosse montée vers un petit col; ça gratte bien. Globalement ensuite on descend en direction du Schluchsee par de magnifiques vallons fleuris, c'est superbe d'autant qu'il fait beau. Après la pose café-Gâteau (pas non plus, comme hier de forêt noire... ?) dans les prairies une seconde montée, bien sévère aussi nous attend de l'autre coté. On culmine autour des 1200 m tout de même. De là c'est comme dirait Roland par Monts et par Vaux que nous rejoignons Titisee Neustadt haut lieu du tourisme local. Hôtel très correct, repas en bordure du lac avec en point d'orgue LE DESSERT, la forêt noire (enfin) . Soit disant pas comme en Alsace !!!! Ben oui nous sommes en Allemagne, c'est donc une FN Allemande et c'est différent... mais c'était BON tout de même. Journée courte en terme de km (mais encore +900m)  mais bien jolie en termes de paysage.



Départ Titisee, d'abord tranquillou par quelques pistes cyclables, ensuite "Fertig-Lustig" qu'on pourrait traduire pas "fini la rigolade" ça taxe vraiment sur quelques kilomètres pour arriver sur une très belle forêt (verte celle-ci...) et encore de bien belles praires de ci de là. L'après midi il nous faut remonter (ça grimpe encore pas mal) vers le Brend, sommet et terme du jour ou nous passerons la nuit dans une charmante auberge. Avant le sommet nous n'oublions pas de visiter un site assez unique; un gigantesque amoncellement de gros cailloux qui font penser à un site et une ambiance préhistorique...... En prime petite ballade digestive avec vue sur les Vosges au coucher de soleil. C'est superbe mais vers 1200 m d'altitude il ne fait pas chaud du tout. Ceci ne présage rien de bon, demain la pluie, le froid et le froid devraient s’associer pour contrarier nos plans. A voir !



Dernier jour et descente vers Freiburg..... Sauf que après une belle première descente vers Wildutach par une température bien fraiche pour la saison mais sans pluie ça va monter grave sur 6 km. En haut que du plaisir, les paysages sont magnifiques. A partir d'ci c'est le début du paradis des spécialistes des singles, d'abord belle descente vers St-Peter et sa jolie église (pic-nic et café Kuchen = FN again....toujours pas pareil que en A...). Le début de l'APM en montée est un peu rude (trop de "Kuchen") ! En fait la cerise sur le gâteau (celle qui manquait dedans...) c'est maintenant un interminable et superbe single en légère descente sur près de 10 km vers Freiburg. Franchement c'est un des meilleurs singles jamais fait, absolument TOP. Pas étonnant que au dessus de Freiburg on retrouve des masses de VTTistes, c'est un spot à recommander.

Voila, direction la gare (sans oublier un petite bière vers la cathédrale qui vaut le coup d'oeil), le taxi avec nos bagages est là. Juste le temps de prendre un billet, de mettre le masque...(presque oublié chez nous !) on embarque non sans mal dans un train déjà bien rempli vers Weil Am Rhein pour conclure ces 4 jours fort agréables dans de superbes paysages assez nouveaux en tous cas pour les "Frenchies". Pas de pluie, superbes chemins et magnifiques singles. Une excellente expérience. Bravo aux participant(e)s; 160 km et +3400 m de dénivelé c'est bien, plus que raisonnable; le tout sans voiture. TIP TOP



Galerie de Alfred

pour visualiser la galerie Format plein écran, faire une double click sur une photo !

Galerie de Doris

pour visualiser la galerie Format plein écran, faire une double click sur une photo !

Diaporama (iphone) de Eric

pour visualiser le diaporama Format plein écran, faire une double click sur une photo !

prev next